Le chef de Wagner ne décolère pas. La Russie a affirmé mardi 30 mai avoir abattu huit drones ukrainiens qui visaient Moscou et sa région. Si cette attaque sur Moscou n'a fait que deux blessés légers, cet assaut sur la capitale russe en très protégée et éloignée du front, devrait avoir un fort impact psychologique en Russie. Cette attaque de drones sur la capitale russe a en tout cas provoqué le courroux d'Evgueni Prigojine, chef de file du groupe paramilitaire, contre le ministère de la Défense russe, en charge de la protection de Moscou.
"Bande d'ordures puantes!", s'insurge-t-il dans une vidéo diffusée sur Twitter. "Levez vos fesses de vos bureaux où on vous a mis pour protéger ce pays. Vous êtes le ministère de la Défense. (...) Pourquoi autorisez-vous l'arrivée de ces drones au-dessus de Moscou ? Qu'est-ce que les gens normaux sont supposés faire quand des drones explosifs s'abattent sur leur maison ? En tant que citoyen, je suis profondément scandalisé que ces ordures restent calmement assis sur leurs grosses fesses badigeonnées des crèmes hors de prix".
Cet assaut contre Moscou intervient alors que les attaques se sont multipliées ces dernières semaines sur le sol russe, avec notamment une spectaculaire incursion la semaine dernière dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine.
Kiev, qui affirme depuis des semaines être en train d'achever ses préparatifs en vue d'une offensive d'ampleur, n'a revendiqué aucune de ces attaques. Vladimir Poutine a de son côté accusé l'Ukraine de vouloir "terrifier" les Russes.