3 min de lecture

Guerre en Ukraine : le patron de la milice Wagner lance un appel à la mutinerie, Moscou ouvre une enquête

Dans un message audio, il assure ne pas mener "un coup d'État" mais une "marche pour la Justice". Plus tôt, il avait appelé à "stopper" les responsables militaires russes.

Evgueni Prigojine à Moscou le 4 juillet 2017

Crédit : Sergei ILNITSKY / POOL / AFP

WAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (1/4) - Prigojine, le "cuisinier de Poutine" devenu mercenaire en chef

00:04:40

WAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (2/4) - Wagner : entre armée privée, entreprise et méthodes mafieuses

00:07:26

WAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (3/4) - Mali, Ukraine, Syrie, où combattent les mercenaires russes ?

00:07:13

WAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (4/4) - Wagner : Prigojine peut-il succéder à Poutine ?

00:07:14

Benoît Leroy & Julien Ricotta & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Confusion en Russie. Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, a appelé vendredi 23 juin à une mutinerie contre le haut commandement militaire russe, en pleine guerre contre l'Ukraine. Il a affirmé disposer de 25.000 hommes et appelé les Russes, notamment les soldats, à se joindre à eux. Le chef du groupe Wagner a accusé l'armée russe d'avoir bombardé des campements de ses soldats à l'arrière du front ukrainien, faisant "un grand nombre" de victimes. Des accusations aussitôt démenties par Moscou

Le FSB, les services de sécurité russes (services secrets), a ouvert dans la foulée une enquête pour "appel à la mutinerie armée". Vladimir Poutine "est informé de tous les évènements autour d'(Evguéni) Prigojine. Les mesures nécessaires sont en train d'être prises", a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 

Il accuse l'armée russe d'avoir bombardé des camps de Wagner

Dans un message, le chef du groupe paramilitaire a accusé l'armée régulière russe d'avoir mené des frappes sur des camps de ses combattants à l'arrière du front ukrainien, faisant un "très grand nombre de victimes". "Le comité des commandements du groupe Wagner a décidé que ceux qui ont la responsabilité militaire du pays doivent être stoppés", a indiqué Evguéni Prigojine dans un message audio. Il a appelé à ne pas opposer de "résistance" à ses troupes tout en affirmant que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, serait "stoppé".

"Nous sommes 25.000 et nous allons déterminer pourquoi le chaos règne dans le pays (...) Nos réserves stratégiques, ce sont toute l'armée et tout le pays", a déclaré Evguéni Prigojine dans un message audio, avant d'en appeler à "tous ceux qui veulent nous rejoindre" pour "mettre fin au désordre". Le patron de Wagner a, ensuite, dit mener une "marche pour la justice", pas un "coup d'État". 

L'armée russe a rapidement démenti ces accusations. "Les messages et les vidéos diffusés sur les réseaux sociaux de la part d'E. Prigojine sur de supposées 'frappes du ministère russe de la Défense sur des bases arrières du groupe paramilitaire Wagner' ne correspondent pas à la réalité et sont une provocation", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. Le FSB, les services de sécurité russes, a ouvert une enquête pour "appel à la mutinerie armée."

Un violent bras de fer avec l'armée russe depuis des mois

À écouter aussi

Depuis des mois, le chef du groupe Wagner mène un bras de fer avec le commandement militaire russe, qu'il accuse publiquement et très violemment d'incompétence et de mensonges dans la conduite des opérations en Ukraine. Après leur prise de Bakhmout, ville symbole dans l'est de l'Ukraine, les unités du groupe Wagner avaient annoncé s'être repliées dans des camps à l'arrière et avoir cédé leurs positions à l'armée régulière.

Plus tôt dans la journée, vendredi, Evguéni Prigojine avait affirmé dans un message distinct que l'armée russe reculait dans plusieurs secteurs du sud et l'est de l'Ukraine, contredisant les affirmations du Kremlin selon qui la contre-offensive de Kiev est un échec. Dans ce message, il avait ouvertement remis en question les raisons de l'intervention militaire en Ukraine.

"La guerre était nécessaire pour qu'un groupe de salauds soit promu", avait-t-il fustigé, accusant aussi "les oligarques" russes qui "avaient besoin de la guerre", alors que Kiev était selon lui "prêt à n'importe quel accord".


La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte