1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : à Neskuchne, aux côtés des soldats qui mènent la contre-offensive sous la menace des drones russes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : à Neskuchne, aux côtés des soldats qui mènent la contre-offensive sous la menace des drones russes

REPORTAGE - Sur le front, les soldats vivent sous la menace constante des drones et des chars ennemis. Il est parfois difficile pour eux de différencier les appareils ukrainiens ou russes.

Un soldat ukrainien teste un drone de combat près de Bakhmout en février 2023 (illustration).
Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
REPORTAGE - Aux côtés des soldats qui mènent la contre-offensive sous la menace des drones russes
00:01:44
Gautier Delhon-Bugard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au cœur de la contre-offensive, sur la ligne de front, les soldats ukrainiens se battent mètre après mètre sous la menace directe et permanente des drones et des chars russes. Devant nous, un canon Caesar roule à vive allure vers sa nouvelle position de tir. Nous sommes à bord d'une pick-up couleur sable. À l'avant, le conducteur ajuste son casque noir et se gare sous un arbre "pour ne pas être vu par l'envahisseur", dit-il. Nous entendons pourtant les hélices d'un drone. Un appareil ukrainien ou russe ? Impossible de le savoir.

Nous marchons dans les pas d'un militaire pour éviter les mines. Il nous mène jusqu'à une grange. À l'étage, le grenier et cette petite ouverture sur le toit. "Depuis ce petit trou, on a un visuel direct sur le village. Ça nous a permis de donner la position de l'ennemi aux troupes d'assaut. C'est depuis cette position que la contre-offensive a commencé", explique un soldat.

De retour au poste de commandement, le chef du bataillon raconte la bataille de Neskuchne. "On a reçu l'ordre à l'aube. Plusieurs unités sont parties et l'artillerie a opéré sur des cibles. Puis, les gars sont allés dans les rues, sans soutien tactique. Ils n'ont laissé aucune chance aux Russes grâce à leur bravoure. L'assaut a duré trois jours. Le quatrième, les Russes ont fait défection. Ils ont couru en laissant tout derrière eux. On les a rattrapés et on les a détruits. C'étaient des membres de Wagner, mais on les a battus", décrit-il.

Les militaires veulent nous montrer le village repris, mais des chars russes commencent à attaquer. Il faut monter à la hâte dans le pick-up et quitter la zone.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte