Dans le nord-est de l'Ukraine, Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays est l'une des cibles de Moscou. L'armée russe a déjà pris plusieurs localités, alors que la Russie mène une grande offensive sur le pays. "Nos forces détruisent l'occupant, nous obtenons des résultats tangibles", assurait mardi 21 mai dans la soirée, le président Volodymyr Zelensky. Mais les attaques aériennes sur Kharkiv sont incessantes, à l'image de ce bombardement qui a fait onze morts ce dimanche 19 mai, sur une base de loisirs.
Tout a été soufflé par la violence des explosions : les chalets en bois, la piscine... Sur le sol, du verre et des assiettes brisées. "Il y avait une grande terrasse ici", indique Alexy, un employé montrant un grand cratère. "Les gens se détendaient, il y avait une vingtaine de personnes, des clients et du personnel. Puis il y a eu la frappe." Le gérant lui, est encore trop choqué pour parler.
Vingt minutes après la première explosion et que les secours traitaient les blessés, un deuxième missile a frappé : "Je suis sûr que quelqu'un a renseigné les Russes, en leur disant qu'il y avait des civils ici. Et voilà le résultat...", déplore encore Alexy.
Dans le quartier, personne n'ose s'attarder dehors. "Les Russes veulent nous faire peur", estime Sacha, qui habite à proximité de la base de loisir. "Ils veulent nous pousser à quitter la ville. C'est pour ça que le même jour, ils ont aussi visé un parc dans le centre de Kharkiv."
En quelques jours, 14.000 personnes ont fui devant l'avancée des Russes. La plupart sont venues se réfugier à Kharkiv, malgré la menace des frappes russes. À 190km de là, dans la région de Sumy, une attaque de drones russes a visé, dans la nuit du 22 mai, des infrastructures énergétiques, provoquant des coupures de courant.
Nouvelle-Calédonie - Emmanuel Macron est en route pour l'île, où il doit y faire une visite expresse. 24 heures pour tenter d'apaiser la situation et renouer le dialogue. Selon les autorités locales, la nuit a été plus calme dans l'agglomération de Nouméa.
Attaque du fourgon pénitentiaire - Ce mercredi, un hommage présidé par Gabriel Attal doit être rendu aux deux agents tués dans l'attaque du fourgon dans l'Eure le 14 mai dernier.
Jeux Olympiques - Kylian Mbappé pourra-t-il participer aux Jeux Olympiques ? La présence de l'attaquant semble compromise, s'il pose ses valises au Real Madrid, comme le pense la presse. Emmanuel Macron en personne semblerait faire pression sur son prochain club.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte