2 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : que doit-on attendre de la visite d'Emmanuel Macron sur l'archipel ?

Emmanuel Macron a annoncé mardi 21 mai se rendre en Nouvelle-Calédonie. Une annonce surprise à la sortie du Conseil des ministres. Le président doit y présenter "une mission", sans que plus de détails aient été donnés.

Emmanuel Macron à Bruxelles le 21 mars 2024.

Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - La visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

00:01:49

William Galibert - édité par Martin Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron en route pour la Nouvelle-Calédonie, après la crise qui a secoué l'archipel la semaine dernière. Le président l'a annoncé ce mardi 21 mai. Voici quelques éléments d'explications.

Pourquoi cette annonce surprise faite à l'issue du Conseil des ministres ? Tout simplement pour tenter de reprendre la main. Parce que pour l'instant, Emmanuel Macron a subi la situation. Il a subi les violences en Nouvelle-Calédonie. Toutes les décisions qui ont été prises après trois conseils de défense organisés à l'Élysée, toutes les décisions prises par le chef de l'État, ont concerné le maintien de l'ordre, l'envoi de renforts de police ou de gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.

Là maintenant, il faut aussi doubler ces décisions d'un message politique. Et il faut tout simplement essayer d'enfin reprendre le dialogue. Mais qu'est-ce qui est prévu sur place ? Ça sera un passage éclair. Paris - Nouméa, Nouméa - Paris. C'est plus de 50 heures aller-retour dans l'avion présidentiel. 

Mais le chef de l'État ne passera qu'une seule journée sur place. Il a prévu de rencontrer un maximum d'élus locaux, un maximum de représentants de la société civile. Il doit aussi prononcer un discours à l'issue de cette journée chargée. Est-ce qu'il peut décaler le calendrier des réformes en Nouvelle-Calédonie ? Est-ce qu'il peut reporter le congrès qui devait être convoqué d'ici la fin juin ? Donc lâcher du lest dans ce dossier calédonien.

À écouter aussi

Et puis qui va-t-il nommer dans la mission qui doit être installée sur place ? Est-ce qu'une figure, un monsieur Nouvelle-Calédonie pourrait être nommé ? Le nom d'Edouard Philippe, un temps, a été suggéré. Alors là, pour avoir toutes ces réponses, il va falloir attendre la prise de parole du chef de l'État.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info