1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : comment la Chine a contribué à désamorcer la menace nucléaire
2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : comment la Chine a contribué à désamorcer la menace nucléaire

La Chine a changé de ton avec la Russie et Vladimir Poutine semble désormais vouloir calmer le jeu au sujet de l'utilisation potentielle de l'arme nucléaire en Ukraine.

Vladimir Poutine et Xi Jinping, en mars 2022
Vladimir Poutine et Xi Jinping, en mars 2022
Crédit : Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP
Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : comment la Chine a contribué à désamorcer la menace nucléaire
00:08:30
Le journal RTL de 6h du 08 décembre 2022
00:08:30
Hugo Aubry - édité par Nicolas Barreiro

La menace nucléaire russe est-elle en train de s'atténuer ? Vladimir Poutine est apparu moins va-t-en-guerre mercredi 7 décembre à la télévision. "Nous ne sommes pas devenus fous, nous savons ce que sont les armes nucléaires", a déclaré le président russe, "nous n'allons pas brandir cette menace sur le monde", assurant en substance qu'il ne s'agissait que d'un moyen de défense. 

Ce jeudi, Olaf Scholz, le chancelier allemand, affirme dans une interview que les pressions européennes commencent à fonctionner. En réalité, c'est surtout la Chine qui a changé de ton. Les propos du président chinois ont été confirmés par l'agence de presse officielle Xinhua. Xi Jinping a bien mis en garde la Russie contre toute menace d'utilisation d'arme nucléaire dans le conflit en Ukraine, s'écartant ainsi de son habituel soutien tacite aux positions de Moscou.

L'avertissement a été lancé lors des entretiens qui ont eu lieu début novembre à Pékin entre le dirigeant chinois et le chancelier allemand. Les deux hommes ont convenu de s'opposer à l'utilisation ou à la menace d'utilisation de l'arme nucléaire. Il s'agit de la première réprimande officielle de la Chine depuis l'invasion russe de l'Ukraine. Ce qui marque un changement de ton de Pékin, même si sa position reste ambiguë. En effet la Chine et la Russie annonçaient au même moment vouloir approfondir leur coopération, notamment économique. 

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Élisabeth Borne reçoit les chefs des principaux syndicats ce jeudi pour parler à nouveau de la réforme des retraites. Elle doit présenter le texte la semaine prochaine.

Yannick Agnel - Un an après la garde à vue de l'ex-nageur, double champion olympique, et sa mise en examen pour viol sur la fille de son entraineur, on apprend qu’une deuxième victime potentielle a été entendue.

À lire aussi

Transports - Les vacances de Noël seront-elles perturbées par des grèves ? La menace est là, alors que se tient ce jeudi une table ronde déterminante sur les négociations de salaire des contrôleurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de