L'Australie va reconnaître l'État de Palestine, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi 11 août. "La paix ne peut être que temporaire" tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de leurs États, a déclaré le chef du gouvernement.
La guerre dans la bande de Gaza, déclenchée après l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a ravivé les velléités à reconnaître l'État de Palestine. Les pressions internationales s'accentuent sur le gouvernement israélien pour trouver une issue au conflit, qui a conduit à une grave crise humanitaire dans l'enclave palestinienne assiégée.
Les violences en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, se sont intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza. Les trois quarts des États membres de l'ONU reconnaissent l'État de Palestine, proclamé par la direction palestinienne en exil à la fin des années 1980.
Cet acte diplomatique a été réalisé par une dizaine de pays depuis le début de la guerre à Gaza. Fin juillet, l'Australie et 14 autres pays occidentaux, parmi lesquels la France et la Canada, avaient "invité" la communauté internationale à reconnaître un État de Palestine. Le Premier ministre australien dit avoir reçu des garanties de la part de l'Autorité palestinienne, afin qu'"aucune place (ne soit donnée) aux terroristes du Hamas dans tout futur État palestinien".
Canicule - La vague de chaleur s'étend et frappe plus durement. Au total, 12 départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance rouge lundi 11 août, tandis que 41 départements de la moitié sud sont en orange.
Incendie dans l'Aude - Le feu est maîtrisé dans les Corbières. Il est sous contrôle, mais pas éteint, a annoncé la directrice de cabinet du préfet de l'Aude, Amélie Trioux, dimanche 10 août.
Maire agressé en Isère - L'agresseur présumé du maire de Villeneuve-de-Marc a passé une première nuit derrière les barreaux. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte