Le maire de Villeneuve-de-Marc, Gilles Dussault, a été attaqué en pleine rue mercredi 6 août dernier, dans un incident qui a choqué la petite commune de l'Isère. L’agresseur, un homme de 59 ans résidant depuis longtemps dans le village, a été placé "en détention provisoire", a précisé dans un communiqué le procureur de la République Etienne Manteaux, qui avait auparavant déclaré avoir requis sa mise en examen pour "double tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "tentative de meurtre" sur la personne du fils du maire.
Mercredi matin, le maire de 63 ans a été victime d’une violente agression à l’arme blanche. L'agresseur a porté plusieurs coups au thorax et au corps de l’élu avant de tenter de le renverser avec son véhicule. Il a ensuite pris la fuite. La victime, gravement blessée, a dû être hospitalisée en urgence à Lyon, où son pronostic vital a été un moment engagé.
Les premières investigations ont révélé que l’agression serait le résultat d’un conflit sur des questions d’urbanisme. Le suspect, qui aurait réalisé des travaux chez lui sans autorisation, était en litige avec le maire sur ces aménagements. Après l’agression à l’arme blanche, l’homme est revenu sur les lieux au volant de sa voiture. L’agresseur a finalement percuté un mur avant de fuir à pied après avoir frappé le fils de l’élu, qui tentait de l’intercepter.
La police a lancé une recherche immédiate pour retrouver l’agresseur, et l’homme a été interpellé vendredi à Charantonnay, à 14 kilomètres de Villeneuve-de-Marc. Lors de son arrestation, il n’a opposé aucune résistance et n’était pas armé. Placé en garde à vue, il a été mis en examen pour tentative de meurtre et écroué par le procureur de Grenoble, Étienne Manteaux, qui supervise désormais l’enquête.
Gilles Dussault, qui est maire de Villeneuve-de-Marc depuis 2014, a souffert de plusieurs plaies graves, dont deux au thorax. Après avoir été transporté d’urgence à l’hôpital, son état a été jugé critique pendant un temps, mais il a depuis pu être entendu par les enquêteurs. Le maire a confirmé les détails des événements tels que rapportés par les témoins. Ses blessures lui ont valu une incapacité totale de travail (ITT) de quinze jours, mais sa vie n’est plus en danger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte