1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Fin des voitures thermiques en 2035 : pourquoi l'Allemagne a-t-elle mis son veto à la surprise générale ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Fin des voitures thermiques en 2035 : pourquoi l'Allemagne a-t-elle mis son veto à la surprise générale ?

Ce mardi 7 mars, l'Allemagne a suscité le malaise à Bruxelles en bloquant un texte clé du plan climat de l'UE sur les émissions de CO2, prenant en otage ses partenaires européens.

Le texte, qui imposera de fait les motorisations 100 % électriques, a fait l’objet en octobre d’un accord entre États membres et négociateurs du Parlement européen.
Le texte, qui imposera de fait les motorisations 100 % électriques, a fait l’objet en octobre d’un accord entre États membres et négociateurs du Parlement européen.
Crédit : Cole Burston / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le journal RTL de 6h du 08 mars 2023
00:08:34
Le journal RTL de 6h du 08 mars 2023
00:08:34
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Damien Renoulet

Cela devait être une simple formalité. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. En effet, le 8 juin dernier, le Parlement européen avait voté la fin des ventes de voitures neuves qui fonctionnent à l'essence, au diesel ou celles qui sont hybrides à partir de 2035. Mais surprise, le vote n'a pas eu lieu ce mardi 7 mars à cause de l'Allemagne qui a fait machine arrière. Et qui a freiné sur l'objectif pour laisser plus de temps à ses industriels. 

Ce revirement a grandement surpris et agacé les eurodéputés. "C'est quelque chose qui est totalement inacceptable. L'Allemagne a donné son accord sur ce texte en octobre dernier et le même gouvernement, les mêmes ministres disent quatre mois plus tard qu'ils ne sont plus d'accord", s'est insurgé au micro de RTL, Pascal Canfin, président de la commission de l'environnement au Parlement européen

"Si tous les pays faisaient la même chose, il n'y aurait bien évidemment plus de construction européenne. La seule façon d'être neutre en carbone et donc de respecter l'engagement pris dans les accords de Paris sur le climat, c'est précisément de faire passer l'ensemble de nos mobilités, les voitures puis demain les camions, les bus, à des technologies zéro émission", a-t-il poursuivi. 

Trois autres pays - Bulgarie, Italie et Pologne - n'étaient pas favorables à ce texte emblématique, mais ils avaient, eux, exprimé leur opposition dès le départ.

À écouter également dans un journal

À écouter aussi

Grève - Une mobilisation historique a eu lieu ce mardi 7 mars dans toute la France. Plusieurs centaines de milliers de manifestants se sont réunis, 3,5 millions selon la CGT, 1,.2 million d'après la préfecture de police. Les syndicats ont annoncé une nouvelle journée de manifestation ce samedi 11 mars.

Polémique - Les débats à l'Assemblée nationale ont été sérieusement perturbés ce mardi 7 mars après que le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a adressé deux bras d'honneur dans l'hémicycle au président du groupe LR Olivier Marleix, qui venait de rappeler à la tribune sa mise en examen pour prises illégales d'intérêt. 

Football -  Le PSG joue sa saison face au Bayern de Munich ce mercredi 8 mars. Battu 1-0 à l'aller, les hommes de Christophe Galtier sont en quête d'un exploit face aux Bavarois pour poursuivre l'aventure en Ligue des champions. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info