1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉOS - Éric Dupond-Moretti accusé d'avoir fait "deux bras d'honneur" à l'Assemblée
2 min de lecture

VIDÉOS - Éric Dupond-Moretti accusé d'avoir fait "deux bras d'honneur" à l'Assemblée

La scène a provoqué un tollé au sein de l'Assemblée nationale. "C'est quelque chose d'assez inqualifiable", a déclaré le député Patrick Hetzel dans un rappel au règlement.

Eric Dupond-Moretti le 7 mars 2023
Eric Dupond-Moretti le 7 mars 2023
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

Les débats à l'Assemblée nationale ont été sérieusement perturbés mardi 7 mars 2023 après que le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a adressé des bras d'honneur dans l'hémicycle au président du groupe LR Olivier Marleix, qui venait de rappeler à la tribune sa mise en examen pour prises illégales d'intérêt.

Lors des échanges sur un texte du groupe Renaissance pour une peine d'inéligibilité obligatoire contre des auteurs de violences, Olivier Marleix a rappelé plusieurs affaires concernant des membres du camp présidentiel, dont le ministre de la Justice.

Reconnaissant avoir fait deux bras d'honneur, Éric Dupond-Moretti a assuré que le geste n'était "pas adressé au député Marleix" mais à l'atteinte "à la présomption d'innocence".

Cette explication du ministre de la Justice a été accueillie dans la confusion par l'Assemblée et en particulier par Élodie Jacquier-Laforge, la vice-présidente de l'Assemblée au perchoir au moment des échanges. "Monsieur le ministre, de quoi vous parlez exactement ? Vous avez fait deux bras d'honneur, c'est ce que vous êtes en train de dire à l'Assemblée ?", a-t-elle demandé à Eric Dupond-Moretti qui levait les yeux au ciel, visiblement agacé de devoir se justifier. "Je vous demande de préciser vos propos parce que si c'est le cas, ce n'est absolument pas admissible (...) Vous n'avez pas à faire des bras d'honneur dans l'enceinte de l'Assemblée nationale !"

"J'ai dit, madame, 'bras d'honneur à la présomption d'innocence', je l'ai dit deux fois", a conclu Eric Dupond-Moretti avant d'abandonner le micro sous les contestations des bancs Les Républicains. Quelques instants après ces échange, Eric Dupond-Moretti a présenté ses "excuses" à olivier Marleix et à "la représentation nationale".

"Je comprends que vous ayez fréquenté beaucoup de voyous dans votre carrière, je comprends que cela ait pu déteindre sur votre comportement, mais c'est plus qu'inapproprié, et cela exige des excuses à l'égard de la représentation nationale", avait demandé Olivier Marleix. "Si vous l'avez pris pour vous, je le regrette", a répondu le garde des Sceaux. 

Après une nouvelle suspension de séance, Eric Dupond-Moretti a présenté ses excuses au député Marleix et à l'Assemblée nationale toute entière. "Je suis profondément affecté par ce moment que je suis amené à vivre", a déclaré le ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.