1 min de lecture

Les infos de 5h - Fin des voitures thermiques en 2035 : l'Allemagne fait marche arrière

Cette décision du gouvernement allemand s'explique par la volonté de satisfaire certains partis politiques et gros constructeurs automobiles.

Le Parlement européen de Strasbourg

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Le journal RTL de 5h du 08 mars 2023

00:08:50

Le journal RTL de 5h du 08 mars 2023

00:08:50

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était une décision historique qui avait fait grand bruit. Le 8 juin dernier, le Parlement européen avait voté la fin des ventes de voitures neuves qui fonctionnent à l'essence, au diesel ou celles qui sont hybrides à partir de 2035. Aucune voiture neuve de ce type ne devait donc être vendue chez un concessionnaire présent dans l'un des pays membres de l'Union européenne à partir de cette date. Mais surprise, ce mardi 7 mars, l'Allemagne a fait marche arrière.

Cela devait être une simple formalité, une simple signature en bas d'une page après des mois de négociations. Finalement, le revirement de l'Allemagne a grandement surpris et agacé les eurodéputés.  Pour Pascal Canfan, Président de la commission de l'environnement au Parlement européen, cette décision est tout simplement "inacceptable". 

"L'Allemagne a donné son accord sur ce texte en octobre dernier, et le même gouvernement dit quatre mois plus tard qu'ils ne sont plus d'accord", a-t-il critiqué au micro de RTL. Ce coup de frein s'explique par la volonté du gouvernement allemand de satisfaire certains partis politique et certains constructeurs automobiles.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Le mouvement d'opposition au texte se poursuit et les syndicats ont prévu une nouvelle journée de mobilisation le samedi 11 mars prochain. 

Ligue des Champions - Le PSG joue sa saison face au Bayern Munich

Réforme des retraites - Le ton est monté au Sénat dans la nuit de mardi à mercredi entre les sénateurs LR et les élus de gauche. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info