1 min de lecture

Transformer sa voiture thermique en électrique, c'est désormais possible

Le "rétrofit" est désormais encadré par un décret qui autorise cette technique qui vise à remplacer son moteur thermique par un système électrique plus économe et moins polluant.

Une voiture électrique en charge (Illustration).

Crédit : AFP / Joël Saget

Transformer sa voiture thermique en électrique, c'est désormais possible

00:06:24

Christophe Bourroux - édité par Nicolas Scheffer

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il est possible de "rétrofitter" notre voiture. C'est l'art de transformer notre bonne vieille thermique en électrique. Cela fait quelques mois qu'on en parle, c'est enfin légal, un décret vient de paraître au Journal officiel.

Si l'on veut transformer notre Twingo, il faudra se rendre, après de confinement, dans un garage agrée. Le garagiste démontera la mécanique d'origine pour lui substituer un moteur électrique et des batteries. Il y a un double objectif : d'abord redonner une seconde jeunesse à votre Twingo, votre BMW ou votre Peugeot et rouler sans émettre le moindre gramme de CO2

La voiture ne sera pas plus puissante. L'autonomie est plus réduite qu'une électrique neuve. Il ne faut pas compter plus qu'une petite centaine de kilomètres contre 400 km sur une Zoé neuve. La puissance du nouveau moteur électrique ne doit pas dépasser celle du véhicule transformé. Vous ne pourrez pas installer sur votre 2 chevaux un moteur électrique de Tesla.

Cher au départ, mais économe à l'usage

Le prix varie en fonction du type de véhicule et de la batterie. Pour une Twingo, il faut compter 5.000 euros, 20.000 pour une Austin mini. C'est cher, mais le prix des véhicules électriques reste très élevé, au minimum 16.000 euros, ce qui est un gros frein à l'achat. Le rétrofit, ce n'est pas encore donné, mais on peut espérer que la pratique se démocratise et fasse baisser les prixD'autant qu'à l'usage, c'est plus économique parce qu'il n'y a pas d'essence à mettre dans le réservoir et qu'il y a peu d'entretien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte