"Je veux seulement vivre". Le chant de ce jeune afro-américain de 12 ans sonne terriblement juste à l'heure où les États-Unis s'embrasent à la suite de la mort de Goerge Floyd sous le genou d'un policier américain blanc. Avec ses moins d'une minute, la chanson de Keedron Bryant est parvenue à devenir l'hymne des manifestations contre les violences policières contre les Afro-Américains aux États-Unis.
"Je chante juste ce que j'ai sur le cœur", a simplement posté sur Instagram le chanteur de gospel âgé de 12 ans, ce mercredi 27 mai. Une chanson en réaction à la mort de l'Afro-Américain George Floyd, asphyxié lors d'une interpellation policière. Un gospel bouleversant qui a ému l'Amérique.
"Je suis un jeune homme noir, je fais tout ce que je peux pour me tenir debout. Mais quand je regarde autour de moi et que je vois ce qui est fait à mes semblables chaque jour, je suis chassé comme une proie", chante-t-il. "Mon peuple ne veut pas d'ennuis, nous avons assez lutté. Je veux juste vivre. Dieu, protège-moi, je veux juste vivre", poursuit le jeune garçon.
En à peine cinq jours, la vidéo a été visionnée plus de 2,3 millions de fois. Celle-ci a même été partagée par l'ancien président des États-Unis Barack Obama. "Un ami a utilisé la chanson poignante devenue virale de ce jeune garçon de 12 ans, Keedron Bryant, pour exprimer sa frustration. Mon ami et Keedron viennent peut-être de milieux différents, mais leur détresse est la même. Je la partage, ainsi que des millions d'autres", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte