1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Conflit Israël-Hamas : quand d'anciens colons israéliens rêvent d'un retour à Gaza
2 min de lecture

Les infos de 6h - Conflit Israël-Hamas : quand d'anciens colons israéliens rêvent d'un retour à Gaza

Évacués en 2005, ces ex-colons israéliens de Gaza ont l'espoir d'y retourner un jour, une fois la guerre terminée. Ils caressent plus largement le rêve d'un grand État d'Israël.

Une image de la ville de Gaza, en ruines.
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
Le journal RTL de 6h du 28 décembre 2023
00:11:04
Le journal RTL de 6h du 28 décembre 2023
00:11:04
Fleur Sitruk - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron s'est entretenu, mercredi 27 décembre, avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Le chef de l'État a réitéré sa demande d'un "cessez-le-feu" durable à Gaza. 

Il lui a fait part de "sa plus vive préoccupation face au très lourd bilan civil et à la situation d'urgence humanitaire absolue à laquelle était confrontée la population civile à Gaza". Dénonçant par ailleurs des violences commises par les colons en Cisjordanie.  

Une fois la guerre terminée, d'anciens habitants des colonies de Gaza, évacués par Israël en 2005, expriment ouvertement le désir de s'y réinstaller un jour. "Notre maison, c'est là-bas", indique par exemple cet homme au micro de RTL.

Une femme vit dans une colonie de Jérusalem-Est. Pour elle, rétablir une présence juive à Gaza est la seule solution après les attaques du 7 octobre dernier. "Donner le contrôle de Gaza au Hamas ne fonctionne pas pour la sécurité des citoyens israéliens." "La seule chose qui puisse nous protéger, c'est d'avoir des colonies juives, des villes juives à l'intérieur de la bande de Gaza. C'est ça qui va les empêcher de venir nous détruire", poursuit-elle. 

À lire aussi

700.000 colons vivent aujourd'hui en Cisjordanie et à Jérusalem-Est en violation du droit international. Pour les Nations-Unis, ces colonies entravent tout espoir de paix et mettent en péril la création d'un futur État palestinien.

À écouter également dans ce journal

Politique - Il était une figure de la gauche socialiste. Jacques Delors, ancien ministre sous François Mitterrand et ex-président de la Commission européenne est mort mercredi 27 décembre à l'âge de 98 ans, à Paris, a annoncé sa fille, Martine Aubry.

Société - Dans une interview publiée ce jeudi 28 décembre dans "Paris Match", Sophie Marceau prend le contre-pied des 56 artistes qui ont dénoncé dans une tribune, cette semaine, un lynchage de l'acteur Gérard Depardieu mis en examen pour viols et agressions sexuelles.


Faits divers - Les circonstances du drame de Meaux vont-elles être percées ? Le père de famille, âgé de 33 ans, se trouve toujours en garde à vue à l'hôpital ce jeudi 28 décembre. Le trentenaire est soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre jeunes enfants en Seine-et-Marne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte