Lors de la messe de Noël, dimanche 24 décembre au soir, le pape François a déclaré : "Notre cœur, ce soir, est à Bethléem, où le prince de la paix est encore rejeté par la logique perdante de la guerre, avec le fracas des armes qui, aujourd'hui encore, l'empêche de trouver une place dans le monde". La majorité des célébrations de Noël a été annulée en raison de la guerre dans cette ville située en Cisjordanie occupée.
Dimanche soir, environ 6.500 fidèles, selon le Vatican, ont assisté à la messe présidée par le pape en présence de responsables religieux et du corps diplomatique. Haut-lieu du christianisme, la ville de Bethléem, dans laquelle est né le Christ selon la tradition, est désertée par les pèlerins.
Lors de la prière hebdomadaire de l'Angélus, dimanche 24 décembre, le pape François avait déjà évoqué le conflit dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne a intensifié ses bombardements dans le sud du territoire. "Nous sommes proches de nos frères et sœurs qui souffrent de la guerre : pensons à la Palestine, à Israël, à l'Ukraine", a-t-il déclaré.
Lundi 25 décembre à midi, le pape prononcera sa bénédiction "Urbi et Orbi", au cours de laquelle il se livre traditionnellement à un tour d'horizon des conflits dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte