La visite de Charles III en France pourrait-elle être perturbée par le contexte social tendu ? Attendu à Paris, dimanche 26 mars, le Roi d'Angleterre doit normalement dîner à Versailles, lundi 27 mars. Selon le journal Mirror, ce dîner en grande pompe pourrait être déplacé, même si rien n'a été confirmé.
Si le roi Charles III a l'habitude d'être chahuté et a déjà évité des jets d'œufs, il s'agissait d'événements isolés. La visite du souverain en France risque d'être plus mouvementée. L'organisation de la sécurité reste top secret, mais selon Richard Fitzwilliams, spécialiste de la famille royale, Londres et Paris sont en discussion active.
"Le Palais doit beaucoup s'inquiéter. Mais évidemment, s'il y a une possibilité qu'une manifestation crée de vraies perturbations, l'itinéraire peut être changé", a-t-il expliqué. "S'il y a une sérieuse brèche de la sécurité, cela serait catastrophique pour la réputation de la France", a ajouté Richard Fitzwilliams.
Un roi honoré à Versailles pendant que les Français manifestent leur mécontentement près des grilles du château serait une image bien connue des Anglais et des Français. Le Daily Mail a même évoqué le spectre de la guillotine, mais pour les politiques français plus que pour Charles III.
Manifestations - Au moins 320 défilés sont annoncés dans toute la France, jeudi 23 mars, pour la première journée de mobilisation depuis l'utilisation du 49.3. Un dispositif de sécurité record a été mis en place.
Pénurie de carburant - Au niveau national, 14,30 % des stations-service manquent d'au moins un carburant. Elles étaient 12 % mardi 21 mars.
Grève à la SNCF - Un TER sur trois circule en moyenne et un TGV sur deux, jeudi 23 mars. Pour les Intercités, la circulation est très limitée.
Commentaires