La crainte s'est concrétisée ! L'Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.
Selon l'État hébreu, 99% des tirs ont été interceptés grâce à l'aide américaine notamment. Joe Biden a lui réaffirmé son soutien "inébranlable" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Samedi, ce dernier avait déclaré que le pays répondrait "avec force" en cas d'attaque. Washington, qui craint une attaque régionale, a demandé à être averti avant toute riposte d'Israël.
Seule une base militaire dans le Néguev, dans le sud d'Israël, a été partiellement endommagée. Une jeune bédouin de sept ans a été grièvement blessée par des débris de roquette. C'est la seule victime à déplorer pour le moment.
À Tel-Aviv, les habitants ont vécu une nuit sous haute tension. Ces dernières heures ont été éprouvantes, surtout pour ceux qui ne disposent pas de chambre forte dans leur appartement. Ce qui est le cas d'un peu plus de la moitié de la population qui doit se rendre dans des abris publics en cas d'alerte. Les sirènes ont retenti vers une heure du matin dans la région de Jérusalem ainsi que dans le nord et le sud du pays.
Ce dimanche matin, l'armée israélienne a annoncé que l'attaque iranienne était "pour le moment terminée". Les habitants peuvent se rendre normalement au travail, mais les écoles et les camps de vacances restent fermés.
Faits divers - Les quatre suspects dans la mort d'un adolescent de 15 ans, tué en s'interposant dans une altercation à Romans-sur-Isère (Drôme), il y a quatre jours, ont été mis en examen vendredi 12 avril et écroués.
Société - Le contrôle technique deviendra obligatoire pour tous les deux-roues à partir du lundi 15 avril. Les motards, massivement opposés à cette mesure depuis des mois, ont protesté une dernière fois samedi dans plusieurs villes de France avant un potentiel boycott.
International - L'assaillant, qui a été abattu par une policière après une attaque au couteau à Sydney samedi 13 avril, était connu des services de police et souffrait de "problèmes de santé mentale". Le bébé blessé se trouve toujours dans un état "grave mais stable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte