2 min de lecture Diplomatie

Les infos de 6h - Affaire Navalny : la Russie expulse trois diplomates européens

Trois diplomates européens ont été priés de quitter la Russie. Ils sont accusés d'avoir violé le droit international en participant à des manifestations de soutien à Alexeï Navalny.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h du 06 février 2021 Crédit Image : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Félix Grasso édité par Maeliss Innocenti

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont condamné, vendredi 5 février, avec la plus grand fermeté l'expulsion par Moscou de trois diplomates européens et plus généralement la gestion de l'affaire Navalny par la Russie.

Trois diplomates, un Allemand, un Suédois et un Polonais, s'apprêtent en effet à quitter la Russie. En participant à des rassemblements de soutien à l'opposant Alexeï Navalny à Saint-Pétersbourg et à Moscou le 23 janvier dernier, ils ont, selon les autorités russes, violé le droit international.

L'argument invoqué par les affaires étrangères est que ces manifestations étaient illégales. La télévision publique a montré des images de ces diplomates lors de ces rassemblements, probablement captées par des caméras de vidéosurveillance, afin de justifier la décision du pouvoir. Une décision dont le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a pris connaissance alors même qu'il était en réunion à Moscou avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Déjà plombée par la condamnation d'Alexeï Navalny à plus de deux ans de prison ferme mardi, on aurait pu croire que cette première rencontre ministérielle entre la Russie et l'UE depuis 2017 se déroulerait dans un climat plus serein.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
harcèlement
Harcèlement : avez-vous entendu parler des QSR, les "quartiers sans relous" ?

Faits divers - Le procès du petit Tony, mort sous les coups de son beau-père en 2016 alors qu'il n'avait que 3 ans, a rendu son verdict. L'accusé principal, âgé de 28 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. La mère de l'enfant a écopé d'une peine de quatre ans de prison dont une année de sursis probatoire.

Coronavirus - Emmanuel Macron et Angela Merkel ont tenu une conférence de presse commune vendredi 5 février. Ils ont défendu la stratégie européenne pour la vaccination contre la Covid-19. La chancelière allemande a confirmé que la stratégie de base - que l'Allemagne et la France commandent ensemble - était "la bonne".

Rugby - Le XV de France affronte l'Italie ce samedi après-midi en ouverture du tournoi des VI Nations. Forte de leur victoire 36-5 en novembre dernier, les Bleus partent favoris. Coup d'envoi du match à 15h15.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Russie Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants