2 min de lecture
Des migrants à l'extérieur du camp de migrants à Tajoura, près de Tripoli, le 3 juillet 2019
Crédit : Mahmud TURKIA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un "carnage ignoble et sanglant". Au moins 44 migrants ont été tués et une centaine blessés dans un bombardement aérien contre leur centre de détention en Libye. La frappe menée mardi 2 juillet à Tajoura a été attribuée par le gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli aux forces rivales de Khalifa Haftar engagées dans une offensive pour s'emparer de la capitale d'un pays plongé dans le chaos depuis 2011.
Tajoura, situé dans la banlieue est de Tripoli abrite des sites appartenant aux groupes armés pro-GNA et est régulièrement la cible de raids des pro-Haftar. L'émissaire de l'ONU, Ghassan Salamé, a condamné un "carnage ignoble et sanglant" dans un communiqué de la Mission de l'ONU en Libye (Manul).
Le drame a provoqué mercredi 3 juillet un tollé international mais que le Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas condamné unanimement. Les Etats-Unis ont empêché l'adoption par le Conseil de sécurité, réuni en urgence, d'une condamnation unanime sur cette attaque meurtrière, au terme de plus de deux heures de réunion, selon des diplomates.
Le porte-parole des forces pro-Haftar, Ahmad al-Mesmari, a démenti toute implication dans l'attaque, accusant en retour le GNA de "fomenter un complot" pour leur faire endosser la responsabilité du carnage. Mardi soir, des médias pro-Haftar ont fait état de raids à Tripoli et Tajoura, après des menaces de ces forces d'intensifier les raids à la suite d'un revers dans la bataille de Tripoli.
Le centre de détention abritait environ 600 migrants, en majorité érythréens et soudanais, et deux de ses cinq hangars ont été touchés, selon le responsable du centre Noureddine al-Grifi. Quelque 120 migrants se trouvaient dans le hangar n°3 qui a été touché de plein fouet.
Faits divers - Expulsion mortelle à Chambéry. La police des polices est saisie. Hier soir un homme d'une cinquantaine a perdu la vie, victime d'un malaise cardiaque. Il refusait d'être expulsé de son logement HLM avec sa famille.
Baccalauréat - Tous les élèves auront demain leurs résultats du Bac. Le ministre Jean Michel Blanquer le promet. Moins de 100.000 copies corrigées restent toutefois retenues par des profs grévistes qui dénoncent la réforme du lycée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte