1 min de lecture Migrants

Près de 700 migrants secourus au large de la Libye en deux jours

Près de 700 migrants ont été secourus par les gardes-côtes libyens et trois autres sont morts alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe.

Un des navires ayant secourus des migrants au large de la Libye jeudi 21 juin
Un des navires ayant secourus des migrants au large de la Libye jeudi 21 juin Crédit : MAHMUD TURKIA / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

"Un zodiac des gardes-côtes de Tripoli (...) a secouru jeudi 142 migrants de différentes nationalités africaines (...) qui étaient à bord d'un bateau pneumatique et ont récupéré trois corps", a indiqué la marine libyenne. 

Ces dernières 48 heures ce sont près de 700 migrants qui ont été secourus par les gardes-côtes libyens alors que trois autres sont morts a annoncé jeudi 21 juin la marine libyenne. Ils tentaient de rejoindre l'Europe. Plus tôt dans la journée, deux autres opérations dans la même zone ont permis de secourir 236 migrants sur deux bateaux pneumatiques, a indiqué Mahmoud Zobiya, un officier de la marine libyenne.  

Mercredi 20 juin, une patrouille des gardes-côtes de Tripoli avait également secouru "301 migrants clandestins, dont 46 enfants et trois femmes", selon le général Ayoub Kacem. Selon lui, les migrants, "originaires de 12 pays africains", se trouvaient à bord de deux grandes embarcations pneumatiques dont les moteurs étaient tombés en panne. "C'est la deuxième fois que nous remarquons l'utilisation (par les trafiquants) de bateaux pneumatiques de grande taille pouvant contenir jusqu'à 200 migrants mais qui représentent un sérieux danger vu l'absence de matériel de sécurité", a-t-il ajouté. 

À lire aussi
Le Panthéon vu depuis la rue Soufflot, à Paris gouvernement
Les infos de 18h - Des migrants ont envahi le Panthéon pour réclamer leur régularisation

Le général Kacem a déploré par ailleurs le manque de moyens dont dispose la marine libyenne, face à "une hausse inquiétante du nombre des embarcations de migrants clandestins et des appels de détresse provenant de bateaux vétustes équipés de moteurs qui ne sont pas aux normes". Aucun détail n'a été fourni sur le point de départ des embarcations mais les passeurs organisent généralement les départs depuis l'ouest de la Libye, à destination de l'Italie située à quelque 300 km. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Immigration Libye
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793838691
Près de 700 migrants secourus au large de la Libye en deux jours
Près de 700 migrants secourus au large de la Libye en deux jours
Près de 700 migrants ont été secourus par les gardes-côtes libyens et trois autres sont morts alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe.
https://www.rtl.fr/actu/international/pres-de-700-migrants-secourus-au-large-de-la-libye-en-deux-jours-7793838691
2018-06-22 00:31:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/I5-3x2UWXHqgR6_-LTbdgA/330v220-2/online/image/2018/0622/7793838696_un-des-navires-ayant-secourus-des-migrants-au-large-de-la-libye-jeudi-21-juin.jpg