2 min de lecture

Les infos de 5h - Séisme en Turquie : à Antioche, les habitants s'entraident pour survivre

La situation ne s'améliore pas en Turquie et en Syrie après les tremblements de terre du 6 février. "Les gens sont dans le besoin", explique un médecin d'un quartier d'Antioche.

Un sauvetage en cours dans un quartier d'Antioche, le 9 février 2023

Crédit : REMI BANET / AFP

Le journal RTL de 5h du 10 février 2023

00:08:39

Les infos de 5h - Séisme en Turquie : à Antioche, les habitants s'entraident pour survivre

00:08:39

- édité par Robinson Hollanders

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Turquie, en Syrie, le bilan s'est encore alourdi. Les séismes du 6 février ont fait plus de 21.000 morts. Selon l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, 23 millions d'habitants sont vulnérables après cette catastrophe, notamment parce que les immeubles, même debout, sont fragilisés. À Antioche, l'une des villes turques les plus touchées, les rues et les immeubles sont vides. 

Les bâtiments sont restés debout pour la plupart, mais une réplique pourrait les détruire. Les rescapés qui n'ont pas fui la ville vivent dehors, dans le froid, sans électricité. Dans ce quartier, ils se sont rassemblés sous la grande terrasse couverte d'un café. "Les propriétaires du café l'ont ouvert aux gens du quartier. Nos amis des environs ont surmonté leurs peurs pour récupérer ce qu'ils pouvaient chez eux. Aujourd'hui, des dons de nourriture sont arrivés, donc tout va bien", explique Médine, un médecin du quartier.

Les survivants dorment ici sous des couvertures et font du feu. "Quand on a quitté la maison, il pleuvait, il y avait de la boue, il fallait s'abriter", explique Ibrahim. Tous s'entraident en fonction de leurs moyens. "Lorsque les gens sont dans le besoin, mon métier et mes principes m'empêchent de les abandonner", précise Médine. Ils sont une centaine dans le quartier à avoir fait de ce café un abri commun.

À écouter également dans ce journal

Grippe - La Haute autorité de santé recommande de vacciner les enfants de moins de deux ans. Un vaccin en spray nasal existe. 
Réforme des retraites - Les syndicats espèrent réunir pour le samedi 11 janvier, première journée de mobilisation organisée un weekend. 

Disparition d'Héléna - Le principal suspect est décédé après s'être livré en laissant penser qu'il était à l'origine de la disparition d'Héléna. Un corps calciné a été retrouvé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte