Un drame terrible qui ne laisse que la place aux larmes et au désarroi. Après les terribles séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie ce lundi, les espoirs de retrouver des survivants sous les décombres s'amenuisent. D'après le dernier bilan des autorités locales, près de 11.200 personnes ont perdu la vie des suites de cette catastrophe naturelle.
Alors que les régions touchées doivent faire face à un froid glacial, les secours continuent d'essayer de trouver des survivants. À Antioche, l'une des villes les plus touchées, la situation est tout simplement catastrophique. Bahar, un habitant de la commune, a témoigné au micro de RTL.
"Antioche, une ville qui existe depuis 2.300 ans, a disparu. Les immeubles se sont écroulés comme des châteaux de cartes, les monuments historiques de la ville, les églises, mosquées ou écoles se sont effondrés", a-t-il décrit. "C'est devenu une ville fantôme où on n'entend plus que les plaintes, les clameurs des familles entières qui sont coincées sous les décombres".
Il a aussi expliqué que les nouvelles néfastes de décès arrivaient "quasiment toutes les minutes. Chaque minute qui passe, ce sont des enfants qui meurent, des familles entières qui disparaissent".
RTL relaie l'appel de la Fondation de France qui lance un appel aux dons pour apporter une aide d'urgence. 100.000 € ont déjà été mobilisés. Si vous souhaitez venir en aide aux victimes, aux familles, vous pouvez donner vous rendre sur le site de la Fondation de France.
Grève du mardi 7 février - 750.000 personnes ont manifesté en France ce mardi, dont 57.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. 1.27 million de manifestants avaient été annoncés par le ministère le 31 janvier et 1,12 million le 19 janvier.
SNCF - Le trafic reste perturbée ce mercredi et la compagnie prévoit, en moyenne, deux TGV sur trois sur le plan national. En Île-de-France, le trafic régional reste aussi compliqué.
États-Unis - Lors du traditionnel discours d'état de l'Union, Joe Biden a tenu un discours offensif à un peu moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte