L'annonce hier de la mort de 3 otages israéliens, tués par des soldats de Tsahal, en opération au nord de la bande de Gaza, avait créé un premier choc en Israël, provoquant une manifestation spontanée pour réclamer un cessez le feu.
On ne peut qu'imaginer la douleur et la colère des familles d'otages ce soir, à la découverte des conditions dans lesquelles ces otages ont été tué. Car de l'aveu même de l'armée israélienne, ils avaient tout fait pour être identifiés.
Au fur et à mesure qu'avance l'enquête, Tsahal livre les détails de cette tragique erreur. Hier, les trois hommes ont surgi à quelques dizaines de mètres des soldats israéliens, ils parlaient en hébreu et tenaient un bâton auquel pendait un morceau de tissu blanc.
Un militaire s'est malgré tout senti menacé et a tiré, tuant deux des otages. Le troisième, blessé, s'est réfugié dans un bâtiment, et a lancé un appel à l'aide en hébreu. Toujours selon cet officier de Tsahal, le commandant du bataillon a alors ordonné de cesser les tirs, mais des rafales ont de nouveau été entendues, tuant le troisième otage.
Ce n'est qu'ensuite, pris de doutes, que les soldats israéliens ont récupéré les corps, les ont transféré en Israël, où il a été confirmé qu'il s'agissait bien de trois otages.
Des familles, lors d'un rassemblement à Tel-Aviv, viennent de demander au gouvernement israélien de mettre fin aux combats et de lancer des négociations pour libérer les otages.
Inondations en Charente Maritimes - À Saintes, l'eau continue de monter dans les rues. À Jarnac, le niveau de l'eau baisse, mais les vignes utilisées pour le cognac sont touchées. Les producteurs sont ce soir plutôt optimistes.
Gérard Depardieu - L'acteur a annoncé, via un communiqué de ses avocats, mettre sa Légion d'honneur "à la disposition" de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Cette dernière avait annoncé vendredi la tenue d'une procédure disciplinaire à l'encontre de l'homme, accusé de viols et violences sexuelles.
Reconstruction de Notre-Dame - Le coq doré, élément emblématique de la cathédrale, a retrouvé sa place au sommet de la flèche ce samedi après-midi, à moins d'un an de la réouverture du lieu de culte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte