Une trêve limitée aux infrastructures énergétiques, voilà ce qu'ont convenu Donald Trump et Vladimir Poutine, mardi 18 mars, à l'issue de leur discussion. Un cessez-le-feu partiel de 30 jours, pour le reste, c'est aux ukrainiens de faire des concessions, selon le président russe qui impose son rythme.
Vladimir Poutine ne s'est pas exprimé sur les 20% de territoires occupés par les Russes. En revanche, le chef du Kremlin réclame l'arrêt complet de l'aide occidentale à l'Ukraine, c'est-à-dire plus d'armes et plus d'informations satellitaires ou de la part des services de renseignement.
Ensuite, le président russe réclame des pourparlers pour que ses navires reprennent leur route sur la mer Noire. Enfin, concernant une trêve sur la ligne de front pour arrêter les combats au sol, il faut que l'Ukraine cesse sa campagne d'enrôlement de son armée.
À l'inverse, il ne s'est pas engagé à stopper les usines russes d'armement. Quelques heures après cet échange, le président américain, Donald Trump, a concédé que les négociations étaient "difficiles".
Les négociations doivent se poursuivre dimanche au Moyen-Orient. Mais pour l'instant, aucune invitation n'a été lancée, ni aux Ukrainiens, ni aux Européens.
Gaza - La trêve est terminée. Le premier ministre israélien a averti que les frappes meurtrières menées depuis un peu plus de 24 heures ne sont que le début de la pression militaire, si le Hamas ne libère pas le reste des otages. La défense palestinienne a déploré plus de 400 morts hier dans l'enclave.
Alpes-Maritimes - La terre a tremblé, mardi, à Nice. Un séisme de magnitude 4,1 a retenti sur la Côte d'Azur. Il n'y a aucun blessé ni de dégâts selon la préfecture.
Retraites - Le Premier ministre, François Bayrou, a maintenu qu'il n'était pas possible, selon lui, de revenir aux 62 ans. Le conclave doit se réunir ce soir. Ce sera peut-être sans la CGT qui doit se réunir pour savoir si elle claque la porte à son tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte