1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pour Zelensky, Poutine n’est pas prêt à "mettre fin à la guerre"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pour Zelensky, Poutine n’est pas prêt à "mettre fin à la guerre"

Le président ukrainien a pris la parole après la conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine mardi 18 mars. Selon lui, les conditions du président russe visent à "affaiblir" l'Ukraine.

Guerre en Ukraine : pour Zelensky, Poutine n’est pas prêt à "mettre fin à la guerre"
Crédit : PETER NICHOLLS / POOL / AFP
GUERRE EN UKRAINE - La Russie accepte de cesser pour 30 jours les frappes sur les infrastructures énergétique
00:03:04
UKRAINE - Vadim Sizonenko, premier conseiller de l'ambassade de Russie en France, est l'invité de Amandine Bégot
00:09:34
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Volodymyr Zelensky a réagi, mardi 18 mars, quelques heures après l'appel qui a eu lieu entre Donald Trump et Vladimir Poutine concernant un cessez-le-feu en Ukraine. À l'issue de cette conversation, le président russe a notamment accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pour 30 jours.

Vladimir Poutine a aussi dit qu'il était prêt à travailler sur les "voies possibles d'un règlement" avec les États-Unis. Toutefois, il a posé certaines conditions comme la fin des livraisons occidentales et du partage d'informations. Le président ukrainien a estimé que les conditions posées par Poutine montrent qu'il n'est pas prêt "à mettre fin" à la guerre. 

"Tout son jeu, c'est de nous affaiblir le plus possible", a-t-il réagi lors d'une conférence de presse en ligne. Volodymyr Zelensky s'est dit favorable sur le principe à une trêve avec la Russie de 30 jours dans les frappes sur les infrastructures énergétiques. Il a insisté sur la nécessité d'obtenir des "détails" de la part de Washington. 

"Je pense qu'il serait juste que nous ayons une conversation avec le président Trump et que nous connaissions les détails de ce que les Russes ont offert aux Américains ou de ce que les Américains ont offert aux Russes", a déclaré le président ukrainien qui veut s'entretenir avec le locataire de la Maison-Blanche. 

Par ailleurs, l'armée ukrainienne continue de combattre dans la région de Koursk après les récents revers subis par les troupes ukrainiennes dans ce territoire. "Les militaires ukrainiens sont là. Et ils y resteront tant que nous aurons besoin de cette opération", a assuré Volodymyr Zelensky.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte