1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : situation "gravissime" à la centrale nucléaire de Zaporijjia
2 min de lecture

Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : situation "gravissime" à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Le directeur général de l'AIEA a jugé dimanche 20 novembre la situation "gravissime" après de nouveaux bombardements sur la centrale nucléaire.

Un militaire russe devant la centrale de Zaporijia, le 1er mai 2022
Un militaire russe devant la centrale de Zaporijia, le 1er mai 2022
Crédit : ANDREY BORODULIN / AFP
Le journal RTL de 5h du 21 novembre 2022
00:08:41
Le journal RTL de 5h du 21 novembre 2022
00:08:41
Sophie Joussellin - édité par Florine Boukhelifa

En Ukraine, l'inquiétude redouble autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Les bombardements ont repris sur ce site situé tout près de la ligne de front. Alors qu'une vingtaine d'obus auraient atterri sur la centrale, une nouvelle inspection aura lieu ce lundi 21 novembre.

Selon le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), la centrale était clairement visée. La situation sur le site est "gravissime", a même estimé Rafael Grossi sur BFMTV. Les réacteurs n'ont pas été touchés, contrairement à un bâtiment qui abrite du combustible. Néanmoins, les autorités russes, qui occupent le site, affirment que le niveau des radiations reste conforme à la normale.

Actuellement, les six réacteurs sont à l'arrêt, mais le danger est toujours présent. La centrale est située sur la ligne de front, l'armée russe stocke des munitions et il y a du combustible sur place : une explosion sur un matériel vital pourrait alors provoquer un accident radiologique grave.

La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement, ce qui a fait dire hier au directeur général de l'AIEA que le responsable des tirs, sans le nommer, jouait avec le feu. Depuis le début du conflit, Rafael Grossi ne cesse d'appeler les deux camps à se mettre d'accord pour établir une zone de sécurité autour de la centrale. Pour le moment en vain.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Dans le Lot-et-Garonne, le meurtrier présumé de la collégienne de quatorze ans dont le corps a été retrouvé vendredi 18 novembre est passé aux aveux.

États-Unis - Cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées samedi 19 novembre lors d'une fusillade dans une discothèque LGBTQ à Colorado Springs. Un suspect a été interpellé.

Anniversaire - Le président américain Joe Biden a franchi dimanche 20 novembre le cap des 80 ansUn événement sobrement célébré en famille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire