En Ukraine, l'inquiétude redouble autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Les bombardements ont repris sur ce site situé tout près de la ligne de front. Alors qu'une vingtaine d'obus auraient atterri sur la centrale, une nouvelle inspection aura lieu ce lundi 21 novembre.
Selon le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), la centrale était clairement visée. La situation sur le site est "gravissime", a même estimé Rafael Grossi sur BFMTV. Les réacteurs n'ont pas été touchés, contrairement à un bâtiment qui abrite du combustible. Néanmoins, les autorités russes, qui occupent le site, affirment que le niveau des radiations reste conforme à la normale.
Actuellement, les six réacteurs sont à l'arrêt, mais le danger est toujours présent. La centrale est située sur la ligne de front, l'armée russe stocke des munitions et il y a du combustible sur place : une explosion sur un matériel vital pourrait alors provoquer un accident radiologique grave.
La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement, ce qui a fait dire hier au directeur général de l'AIEA que le responsable des tirs, sans le nommer, jouait avec le feu. Depuis le début du conflit, Rafael Grossi ne cesse d'appeler les deux camps à se mettre d'accord pour établir une zone de sécurité autour de la centrale. Pour le moment en vain.
Fait divers - Dans le Lot-et-Garonne, le meurtrier présumé de la collégienne de quatorze ans dont le corps a été retrouvé vendredi 18 novembre est passé aux aveux.
États-Unis - Cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées samedi 19 novembre lors d'une fusillade dans une discothèque LGBTQ à Colorado Springs. Un suspect a été interpellé.
Anniversaire - Le président américain Joe Biden a franchi dimanche 20 novembre le cap des 80 ans. Un événement sobrement célébré en famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte