L'armée ukrainienne pourrait-elle céder à tout moment ? Après un mois de combats, cette hypothèse semble très peu probable à très court terme. Se battre à domicile, s'il cela comporte un avantage, c'est celui de connaître le terrain. C'est bénéficier aussi de la solidarité de la nation. C'est aussi manger chaud et être ravitaillé de manière régulière. Plusieurs experts ont, depuis le 24 février, évoqué - et ce n'est pas un détail - des repas "réconfortants" et une nation solidaire couplée à une "union sacrée".
Il y a aussi un constat. Un mois après le début de la guerre, la logistique ukrainienne fonctionne toujours. Cela passe notamment par une livraison continue d'armements, notamment par les pays occidentaux. Une donnée clé. En effet, ces pays veillent à envoyer des équipements militaires que les Ukrainiens connaissent.
Comme l'explique un expert militaire auprès de RTL, vulgairement : "ils n'ont plus qu'à lire la notice". Mais l'idée est bien là : la facilité d'utilisation. C'est le cas par exemple des lance-missiles sol-air portables Stinger. Ces derniers permettent d'atteindre les hélicoptères et les avions volant à basse altitude. Résultat, les Russes n'osent plus couvrir le ciel ukrainien. Au moins treize de leurs avions ont été éliminés. Les positions se figent désormais. Ne disposant pas d'assez de matériels pour contre-attaquer, les forces ukrainiennes attendent. À présent, la guerre s'enlise.
Côté bilan, impossible d'avoir une estimation précise tant les chiffres données servent à la propagande de guerre - de chaque côté. Kiev annonce 1.300 militaires morts dans leurs rangs, un nombre sûrement sous-estimé. Les Russes assurent avoir éliminé 9.861 soldats ukrainiens.
Justice - Yvan Colonna est décédé ce lundi 21 mars, à l'hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). L'assassin du préfet Érignac était dans le coma depuis trois semaines, après avoir été agressé par un codétenu à la prison d'Arles.
Ukraine - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit prêt lundi à discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine d'un "compromis" sur le Donbass et la Crimée pour "arrêter la guerre". Tout compromis au sujet de ces territoires devra toutefois être ratifié par les Ukrainiens par référendum, a-t-il averti.
Suède - Deux femmes ont été tués à la suite d'une attaque commise ce lundi dans un lycée à Malmö en Suède, a annoncé la police du pays, précisant que le suspect interpellé en fin d'après-midi est un élève de 18 ans. Elles étaient employées de l'établissement scolaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte