1 min de lecture
Une photo prise à Kiev en Ukraine le 26 février 2022
Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les chiffres comme arme politique. Alors que le conflit a débuté depuis bientôt deux semaines en Ukraine, il est très compliqué de connaître les pertes militaires et civiles. De chaque côté, la propagande tente de minimiser le nombre de morts.
Les soldats russes tués en Ukraine seraient moins de 500 selon le ministère russe de la Défense, alors que l'armée ukrainienne estime qu'ils seraient plus de 11.000 dont deux généraux de l'armée. Où est la vérité ? Mardi 8 mars, un haut responsable du Pentagone a estimé que "2.000 à 4.000 soldats russes sont morts en Ukraine". Pour rappel, lors de la seconde guerre de Tchétchénie (1999-2009), 4.700 militaires russes ont perdu la vie lors de ce conflit qui a duré une décennie.
Pour les États-Unis, ces pertes sont le signe d'une attaque russe qui ne se passe pas comme prévu. Lundi 7 mars, Vladimir Poutine a indiqué qu'aucun réserviste ou appelé ne serait envoyé en Russie. Un moyen de rassurer son peuple ? Côté ukrainien, le ministère russe de la Défense dénombre 2.870 morts alors que l'armée ukrainienne a pris la décision de ne fournir aucun bilan. Dans les deux cas, il est donc très difficile de connaître les chiffres exacts.
La population civile connaît également de nombreuses pertes. Le Haut-Commissariat des droits de l'homme, a confirmé, lundi 7 mars, la mort de 406 civils, dont 27 enfants, en Ukraine. Le nombre de blessés est estimé à 801. L'organisation prévient que le bilan réel est probablement bien plus lourd.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte