1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi il est si difficile de connaître le nombre exact de morts
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi il est si difficile de connaître le nombre exact de morts

Impossible de connaître les pertes exactes côté russe et ukrainien. La guerre se joue aussi sur le terrain des chiffres.

Une photo prise à Kiev en Ukraine le 26 février 2022
Une photo prise à Kiev en Ukraine le 26 février 2022
Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
Aurore Briffod

Les chiffres comme arme politique. Alors que le conflit a débuté depuis bientôt deux semaines en Ukraine, il est très compliqué de connaître les pertes militaires et civiles. De chaque côté, la propagande tente de minimiser le nombre de morts

Les soldats russes tués en Ukraine seraient moins de 500 selon le ministère russe de la Défense, alors que l'armée ukrainienne estime qu'ils seraient plus de 11.000 dont deux généraux de l'armée. Où est la vérité ? Mardi 8 mars, un haut responsable du Pentagone a estimé que "2.000 à 4.000 soldats russes sont morts en Ukraine". Pour rappel, lors de la seconde guerre de Tchétchénie (1999-2009), 4.700 militaires russes ont perdu la vie lors de ce conflit qui a duré une décennie.  

Pour les États-Unis, ces pertes sont le signe d'une attaque russe qui ne se passe pas comme prévu. Lundi 7 mars, Vladimir Poutine a indiqué qu'aucun réserviste ou appelé ne serait envoyé en Russie. Un moyen de rassurer son peuple ? Côté ukrainien, le ministère russe de la Défense dénombre 2.870 morts alors que l'armée ukrainienne a pris la décision de ne fournir aucun bilan. Dans les deux cas, il est donc très difficile de connaître les chiffres exacts

La population civile connaît également de nombreuses pertes. Le Haut-Commissariat des droits de l'homme, a confirmé, lundi 7 mars, la mort de 406 civils, dont 27 enfants, en Ukraine. Le nombre de blessés est estimé à 801. L'organisation prévient que le bilan réel est probablement bien plus lourd. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/