L'invasion de l'Ukraine a débuté depuis près d'un mois. Les frappes russes se multiplient sur de nombreuses grandes villes ukrainiennes, notamment à l'est et au sud du pays, mais les troupes de Vladimir Poutine peinent aujourd'hui à avancer. La résistance ukrainienne, féroce et organisée, a mis en échec le plan de Moscou qui consistait à prendre Kiev en quelques jours et remplacer le gouvernement de Volodymyr Zelensky par un régime pro-russe.
Le Kremlin est aujourd'hui contraint de se tourner vers son plan B, comme l'expliquent nos confrères du Wall Street Journal. Selon de hauts responsables de l'administration de Joe Biden, Vladimir Poutine devrait chercher à contraindre l'Ukraine à accepter les revendications russes sur les territoires du sud et de l'est de l'Ukraine. La Russie pourrait ainsi établir une liaison entre la Russie occidentale et la péninsule de Crimée, et à étendre son contrôle sur la région de Donbass.
Les proches du président américain prédisent des semaines, voire des mois de siège russe. "Sur la base de nos évaluations militaires, il semble bien qu'il revienne à des tactiques de siège", a assuré un responsable au journal. Toutefois, si l'armée russe gagne du terrain, il reste possible que Vladimir Poutine convoite davantage de territoire ukrainien. Ces prévisions sont à prendre avec des pincettes. Elles résultent du point de vue de certains responsables américains et le comportement du dirigeant russe demeure, aujourd'hui plus que jamais, totalement imprévisible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte