1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : quel est le plan B de la Russie ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : quel est le plan B de la Russie ?

VU DANS LA PRESSE - Après l'échec de l'invasion éclair de l'Ukraine, certains responsables américains estiment que la Russie va chercher à assiéger une partie de l'Ukraine.

Vladimir Poutine au ministère russe de la Défense, le 24 décembre 2019
Vladimir Poutine au ministère russe de la Défense, le 24 décembre 2019
Crédit : MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
Nicolas Barreiro

L'invasion de l'Ukraine a débuté depuis près d'un mois. Les frappes russes se multiplient sur de nombreuses grandes villes ukrainiennes, notamment à l'est et au sud du pays, mais les troupes de Vladimir Poutine peinent aujourd'hui à avancer. La résistance ukrainienne, féroce et organisée, a mis en échec le plan de Moscou qui consistait à prendre Kiev en quelques jours et remplacer le gouvernement de Volodymyr Zelensky par un régime pro-russe.

Le Kremlin est aujourd'hui contraint de se tourner vers son plan B, comme l'expliquent nos confrères du Wall Street Journal. Selon de hauts responsables de l'administration de Joe Biden, Vladimir Poutine devrait chercher à contraindre l'Ukraine à accepter les revendications russes sur les territoires du sud et de l'est de l'Ukraine. La Russie pourrait ainsi établir une liaison entre la Russie occidentale et la péninsule de Crimée, et à étendre son contrôle sur la région de Donbass

Les proches du président américain prédisent des semaines, voire des mois de siège russe. "Sur la base de nos évaluations militaires, il semble bien qu'il revienne à des tactiques de siège", a assuré un responsable au journal. Toutefois, si l'armée russe gagne du terrain, il reste possible que Vladimir Poutine convoite davantage de territoire ukrainien. Ces prévisions sont à prendre avec des pincettes. Elles résultent du point de vue de certains responsables américains et le comportement du dirigeant russe demeure, aujourd'hui plus que jamais, totalement imprévisible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire