1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : des conséquences économiques plus dures pour la France que la Russie ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : des conséquences économiques plus dures pour la France que la Russie ?

ÉCLAIRAGE - Les sanctions économiques contre la Russie ont également un impact direct sur la vie et l'argent des Français. Plusieurs questions se posent désormais, Martial You, chef du service économie de RTL, y répond.

Un homme rempli son réservoir (illustration)
Un homme rempli son réservoir (illustration)
Crédit : BENJAMIN CREMEL / AFP
Guerre en Ukraine : des conséquences économiques plus dures pour la France que la Russie ?
00:01:15
Guerre en Ukraine : des conséquences économiques plus dures pour la France que la Russie ?
00:01:10
Martial You & Cassandre Jeannin

La guerre en Ukraine risque-t-elle de faire plonger notre économie ? C'est une question qui se pose à l'heure ou les prix des carburants, blé et métaux flambent et commencent déjà à peser sur le porte-monnaie des Français. En effet, en pleine guerre en Ukraine, les sanctions économiques prises par l'Occident contre la Russie ont dores et déjà des conséquences sur notre propre économie. Quelles sont-elles concrètement ? Les réponses de Martial You, chef du service économie de RTL, dans RTL Midi ce lundi 7 mars. 

Si on prend l'exemple du pétrole. Dans les faits, la Russie est le 3e producteur au monde mais le leader reste les Etats-Unis. Deux questions se posent alors en France. La première est de savoir si on pourra rééquilibrer les flux, réorganiser notre approvisionnement, en allant chercher le gaz en Algérie par exemple. 

La deuxième interrogation repose sur le seuil d'acceptabilité de l'opinion publique face à ce bras de fer qui se noue entre l'économie russe et l'économie occidentale. Pour l'instant, les Français acceptent et se disent : "On va avoir un peu de pudeur, accepter de payer plus cher notre litre d'essence, notre baguette parce qu'à deux heures de chez nous il y a des gens qui prennent des bombes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.