2 min de lecture
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, en juin 2025.
Crédit : Jack GUEZ / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le plan de Benjamin Netanyahu pour prendre le contrôle de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, a-t-il déjà débuté ? À peine le texte du Premier ministre approuvé par l'armée israélienne, d'intenses frappes aériennes et de fortes explosions ont été signalées par des témoins. Ce plan entre dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages.
Selon la Défense civile et des sources médicales, 75 Palestiniens, dont plusieurs enfants, ont été tués par des bombardements et des tirs israéliens, dont 34 qui attendaient de l'aide humanitaire, et cinq membres d'une même famille dans un bombardement aérien sur Khan Younès, dans le sud du territoire.
"Depuis plusieurs jours, des chars avancent [...] dans la partie sud-est du quartier de Zeitoun, en détruisant des maisons. Des chars avancent également dans la partie sud de Tal al-Hawa", a raconté à l'AFP Abou Ahmed Abbas, un homme de 46 ans dont la maison a été détruite à Tal al-Hawa. "Les frappes sont extrêmement intenses. Elles se sont intensifiées et il y a aussi des tirs d'artillerie depuis dimanche", a-t-il ajouté.
"Les explosions sont massives, il y a beaucoup de frappes aériennes [...]. Les chars sont toujours là et j'ai vu des dizaines de civils fuir" vers l'ouest de la ville, a aussi témoigné Fatoum, une femme de 51 ans qui vit avec son mari et sa fille sous une tente à Tal al-Hawa.
Les incursions israéliennes coïncident avec l'annonce par le Hamas qu'une délégation du mouvement est arrivée au Caire pour des "entretiens préliminaires" avec des responsables égyptiens sur une nouvelle trêve.
Depuis octobre 2023, Israël a tué au moins 61.722 personnes, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Canicule - De nouveaux records de chaleur ont été battus, mercredi, en France. Il a fait près de 42 °C à Châteaumeillant, dans le Cher, 41,1°C à Montbeugny, dans l'Allier. En Île-de-France, où les températures vont rester chaudes, des restrictions de circulation vont être mises en place ce jeudi en raison d'un épisode de pollution à l'ozone.
Listéria - Parmi les 21 cas de listériose possiblement en lien avec la consommation de fromages de la société Chavegrand, dans la Creuse, 18 présentaient des comorbidités selon Santé publique France. Le ministère de l'Agriculture précise qu'aucune contamination de produits à la listéria n'a été détectée dans le mois qui a suivi la première alerte, à la mi-juin.
Amra - Plus d'un an après l'évasion sanglante de Mohamed Amra, deux hommes, complices présumés, ont été extradés depuis le Maroc vers la France, où ils ont été arrêtés en février dernier. L'un des deux nie avoir participé au convoi meurtrier, selon son avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte