À seulement 28 ans, Anas al-Sharif était déjà devenu l’un des visages emblématiques du journalisme à Gaza. Reporter pour la chaîne qatarie Al Jazeera, il portait à l’écran, jour après jour, le récit de ce territoire meurtri par près de deux années de guerre ininterrompue. Dans ses reportages comme dans ses messages sur les réseaux sociaux, ce père de deux enfants incarnait pour beaucoup de téléspectateurs la voix et le regard des civils pris au piège dans l'enclave palestinienne.
Dimanche, cette voix s'est tue. Al Jazeera a annoncé la mort d’Anas al-Sharif lors d’une frappe israélienne à Gaza-ville, devant l’hôpital al-Chifa, sur une tente utilisée par ses équipes. Six autres personnes dont quatre autres journalistes de la chaîne ont été tués. Le média a dénoncé "une tentative désespérée de réduire au silence les voix qui dénoncent la saisie et l’occupation imminentes de Gaza".
L’attaque a été revendiquée par l'armée israélienne qui a assuré avoir ciblé délibérément al-Sharif, l’accusant d’être un "terroriste" et le chef d’une cellule du Hamas. Des accusations rejetées par Reporters sans frontières (RSF) et par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), qui rappellent qu’aucune preuve n’a été présentée.
Originaire de Gaza, Anas al-Sharif avait construit sa carrière en documentant la guerre depuis le terrain, dans un contexte où la presse internationale n’a pas librement accès au territoire. Pour beaucoup de Palestiniens, ses images et ses reportages constituaient un lien vital avec le monde extérieur. Dans ses dernières publications sur X, dimanche, le père de famille évoquait des bombardements "intenses" et montrait en vidéo les frappes israéliennes sur Gaza. Un texte posthume, rédigé en avril "en cas de décès", a été publié sur son compte : un appel sobre et poignant à "ne pas oublier Gaza".
Depuis le début de la guerre déclenchée après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, près de 200 journalistes ont péri, selon RSF qui a déjà déposé plusieurs plaintes contre l’armée israélienne devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre visant des journalistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte