Donald Trump est à nouveau présenté à un tribunal, mardi 13 juin. L'ancien président, candidat à sa réélection, est jugé pour avoir conservé illégalement des documents confidentiels de l'époque où il est était à la Maison Blanche.
Il s'agit de la deuxième inculpation de Donald Trump après celle du mois d'avril dans l'affaire Stormy Daniels, une ancienne actrice porno qui l'accusait d'avoir acheté son silence.
Donald Trump a appelé au soutien de ses partisans et les autorités craignent des débordements. Interrogé sur une radio, l'ancien président a ainsi déclaré : "Notre pays doit protester [...] nous avons tout perdu". Il a ensuite précisé que cela devait se faire de façon pacifique.
Donald Trump a mis les formes, puisqu'il est aussi poursuivi pour l'assaut du Capitole. Un appel sans nuances à la rébellion pourrait se retourner contre lui, voire le rendre inéligible. Les partisans de l'ancien président sont nombreux en Floride, ils prévoient de manifester devant le tribunal, bien armés.
Parmi ces soutiens : les Proud Boys, une organisation fasciste très active lors de l'attaque du Capitole. Sur les réseaux sociaux, les appels à la violence se multiplient ces derniers jours, ce qui inquiète les autorités et les habitants de Miami.
Faits-divers - Le procès de Gabriel Fortin, qui a assassiné deux responsables des ressources humaines et une cadre de Pôle emploi, s'ouvre mardi 13 juin. L'homme reste mutique.
Guerre en Ukraine - La contre-offensive ukrainienne a commencé. Elle doit se déployer sur plusieurs semaines et plusieurs mois, a indiqué Emmanuel Macron.
Football - Mbappé a fait savoir, lundi 12 juin, aux dirigeants du PSG, qu'il n'activera pas l'année supplémentaire à sa disposition. Après le départ de Messi, le joueur demeure un enjeu stratégique pour le club.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte