Nouveau coup dur pour le PSG. Il aura suffi d'une petite lettre signée Kylian Mbappé pour provoquer la panique. Dans ce courrier révélé par L'Équipe, l'attaquant star indique qu'il ne prolongera pas son contrat d'une année supplémentaire, soit jusqu'en 2025. Il était arrivé au PSG en 2017 contre 180 millions d'euros, et avait prolongé jusqu'en 2024, avec la possibilité pour lui d'activer une option pour une année supplémentaire. Ce qu'il ne fera donc a priori pas.
Le Français a fait connaître sa décision lundi 12 juin de ne pas activer cette option, dans un courrier transmis au club, a confirmé une source proche des négociations. La date butoir pour faire son choix est le 31 juillet 2023.
Coupe de pression pour que le recrutement soit à la hauteur ou réelle volonté de quitter le club parisien ? Kylian Mbappé est très déçu de l'année écoulée. Pour lui, les promesses n'ont pas été tenues en terme de recrutement pour viser un sacre en Ligue des champions. Il est donc dans une logique de départ, mais comme il l'était il y a un an avant de resigner. Le timing anticipé de cette lettre oblige maintenant le Qatar à réagir. Pour l'heure, le club a pris une claque. À chaud, il remonte qu'une partie de la direction aurait émis le souhait de le vendre dès cet été pour récupérer une grosse indemnité du transfert, mais toute la stratégie sportive, commerciale, marketing du club repose sur la star française depuis maintenant un an, et tous les observateurs et très proches collaborateurs du club contactés par RTL sont unanimes : Doha va encore tout tenter pour le convaincre de rester.
Le souhait exprimé par le Français est une contrariété de plus pour les propriétaires de QSI, le fonds qatarien arrivé en 2011, après une saison déjà difficile sur le terrain et en dehors, malgré l'obtention du titre de champion de France.
En échec en Ligue des champions, le club s'active pour trouver un successeur à Christophe Galtier, placé sur un siège éjectable un an après son arrivée. Le PSG a aussi dit adieu à Lionel Messi, en fin de contrat et parti sous des sifflets du Parc des princes, et à l'expérimenté Sergio Ramos. L'avenir de l'attaquant Neymar, sous contrat jusqu'en 2025, apparaît également flou.
Mbappé avait déjà laissé entendre qu'il pourrait partir en 2024, à l'occasion de la cérémonie des trophées UNFP, le 28 mai, lors de laquelle il avait gagné un quatrième titre consécutif de meilleur joueur de la saison en Ligue 1. "J'ai dit que l'année prochaine, je jouerai au PSG. J'ai encore un an de contrat donc je vais honorer mon contrat", avait-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte