1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de la contre-offensive menée par Kiev

2 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de la contre-offensive menée par Kiev

L'Ukraine a annoncé la reconquête dimanche 11 juin de trois villages dans la région orientale de Donetsk, les premiers gains territoriaux obtenus à la suite des "actions de contre-offensive" évoquées la veille par Volodymyr Zelensky.

Des militaires ukrainiens, dans la région de Zaporijia, le 11 juin 2023.

Crédit : Anatolii Stepanov / AFP

Guerre en Ukraine : Kiev reprend trois villages aux Russes près de Donestk

00:01:32

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La reconquête est lancée. L'Ukraine assure avoir repris trois villages dans la région de Donetsk. Ce week-end, le président Zelensky avait évoqué des "actions de contre-offensive". Ça fait des semaines qu'on en entend parler, y sommes-nous ? 

En effet, l'armée ukrainienne a lancé ce week-end plusieurs opérations de reconquête sur des territoires occupés, notamment dans l'est, près de Donetsk. C'est dans cette partie du pays que les troupes ukrainiennes semblent faire le maximum de gains. Dimanche, les soldats de la 68ᵉ brigade ont publié une vidéo du premier village reconquis. On les voit planter un drapeau jaune et bleu sur un bâtiment détruit de Blagodatne.

Les forces ukrainiennes ont également fait des percées dans la région de Zaporijia, en direction du sud du pays. Les autorités restent très discrètes, mais la vice-ministre de la Défense ukrainienne annonce des avancées de 300 à 1.500 mètres en territoire occupé.

Moscou a renforcé ses lignes

Si elles veulent continuer à avancer, les troupes ukrainiennes vont devoir traverser des lignes de défense ennemies que les forces russes ont eu le temps de renforcer. La contre-offensive ukrainienne est annoncée depuis plusieurs mois et dans le sud du pays, Moscou a fait creuser des tranchées antichars, a fait ériger des barricades de béton à des drones Dragon. Le but est de freiner l'avancée des troupes ukrainiennes. Le président Zelensky avait annoncé récemment que cette contre-offensive allait être difficile et avait demandé encore plus de matériel aux pays occidentaux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte