1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Débat Trump-Biden : qui sont les "Proud Boys" à qui s'est adressé Trump ?
2 min de lecture

Débat Trump-Biden : qui sont les "Proud Boys" à qui s'est adressé Trump ?

ÉCLAIRAGE - Lorsque la question des suprémacistes blancs a été abordée lors du débat présidentiel, Donald Trump a évité le sujet et s'est adressé aux "Proud Boys", les appelant à "reculer" et à "se tenir prêts".

Un membre des "Proud Boys", aux États-Unis
Crédit : Maranie R. STAAB / AFP
Débat Trump-Biden : qui sont les "Proud Boys" à qui s'est adressé Trump ?
00:01:27
Philippe Corbé & AFP - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Américains et le monde entier ont pu assister ce mercredi à un débat agité, voire chaotique, opposant les deux candidats à la présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump. 

Outre les noms d'oiseaux qu'ils se sont lancés, la question des suprémacistes blancs a été abordée par un journaliste. L'actuel président, évitant la question, a appelé les "Proud Boys" à "reculer" et "à se tenir prêt". Dans la foulée, Donald Trump a préféré évoquer les militants d'extrême gauche, "on doit faire quelque chose au sujet des antifas"

Ces "Proud Boys" ou "garçons fiers", que le candidat républicain semble vouloir défendre est un groupuscule d'extrême droite. Une milice raciste de suprémacistes blancs, qui défend la supériorité des hommes blancs. Certains de ses membres vont même jusqu'à tenir des propos clairement antisémites. On les a vus débarquer dans des villes secouées par des émeutes raciales, lourdement armés, pour chercher la confrontation avec des groupes d'extrême gauche. 

Initialement, la question qui était posée était plus large. Le directeur du FBI, nommé par le président, met en garde les États-Unis en disant que la principale menace pour la sécurité intérieure vient de ces groupuscules racistes, extrémistes et violents. Le FBI les décrit comme du terrorisme. Les services de sécurité craignent que des individus radicalisés passent à l'action, comme à Kenosha le mois dernier.

"Une honte nationale"

À écouter aussi

Le candidat démocrate, Joe Biden, a réagi par la suite aux propos de son adversaire, affirmant qu'il s'agissait d'une "honte nationale". Interrogé sur le fait que le président des États-Unis avait encore une fois refusé de condamner les suprémacistes blancs, Joe Biden a ajouté: "mon message aux Proud Boys et à tout autre groupe de suprémacistes blancs est 'arrêtez tout'. Cela ne nous ressemble pas. Cela ne nous représente pas, nous, Américains."  

Sur Twitter, il ajoute : "Il n'y a pas d'autre façon de le dire: le président des États-Unis a refusé de désavouer les suprémacistes blancs lors du débat hier soir".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte