1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Crise en Ukraine : Vladimir Poutine passe à l'attaque
1 min de lecture

Les infos de 5h - Crise en Ukraine : Vladimir Poutine passe à l'attaque

Vladimir Poutine a annoncé jeudi 24 février une "opération militaire" en Ukraine. Quelques minutes plus tard, des explosions étaient entendues dans plusieurs villes du pays.

Vladimir Poutine le 27 juin 2020
Vladimir Poutine le 27 juin 2020
Crédit : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP
Le journal RTL de 5h du 24 février 2022
00:09:17
Les infos de 5h - Crise en Ukraine : Vladimir Poutine passe à l'attaque
00:09:18
Gautier Delhon-Bugard - édité par Florine Boukhelifa

Le monde vient de basculer dans un nouveau conflit armé. Lors d'une allocution à la télévision peu avant 4 heures jeudi 24 février, Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine pour défendre les séparatistes de l'est du pays. Le président russe a également promis de répliquer contre ceux "qui tenteraient d'interférer" avec son pays. Au moment de cette annonce, le Conseil de sécurité de l'ONU était réuni à New York, réunion pendant laquelle Joe Biden a dénoncé une "attaque injustifiée".

Des premières explosions ont été entendues dans plusieurs villes du pays, dont la capitale Kiev, à 5 heures du matin (4 heures en France, ndlr). Un halo de lumière et des flashs se sont ainsi élevés dans le ciel à quelques dizaines de kilomètres de Kiev, au nord de la ville, en direction de la frontière avec la Biélorussie. Plusieurs grandes villes seraient touchées par des frappes dans l'est et le centre du pays comme Kramatorsk, Odessa, Marioupol ou encore Kharkiv.


Ces dernières heures, Volodymyr Zelensky a tenté d'appeler son homologue russe en vain. Le président ukrainien s'est même exprimé en russe à la télévision pour demander la paix. Ce qui paraissait encore inconcevable est en train de se produire en Ukraine : les troupes de Vladimir Poutine envahissent le pays.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Une enquête de Libération publiée mercredi 23 février affirme que des ressortissants chinois, quelques électeurs décédés et un chien ont voté pour Valérie Pécresse lors de la primaire des Républicains.

À lire aussi

Société - Le Parlement a adopté mercredi 23 février une proposition de loi pour allonger la durée légale de l'IVG de 12 à 14 semaines.

Agriculture - Le salon de l'Agriculture s'ouvrira le samedi 26 février à Paris. Pour l'occasion, RTL se délocalise et vous proposera vos programmes en direct depuis la Porte de Versailles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/