1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : un chien nommé Douglas a-t-il voté Pécresse à la primaire LR ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : un chien nommé Douglas a-t-il voté Pécresse à la primaire LR ?

Une enquête du journal "Libération" sur la primaire des Républicains publiée ce mercredi, montre que Valérie Pécresse doit beaucoup de ses voix à des électeurs pour le moins particuliers. Un chien ferait même partie des électeurs.

Le vote de la primaire LR remis en question ?
Le vote de la primaire LR remis en question ?
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Présidentielle 2022 : Pécresse a-t-elle gagné le congrès LR grâce à des électeurs "fantômes" ?
00:01:40
Thomas Despré - édité par Romain Giraud

Valérie Pécresse a-t-elle gagné le congrès LR grâce à des électeurs "fantômes" ? C'est en tout cas ce que montre une enquête de Libération publiée ce mercredi 23 février. D'après le quotidien, la candidate LR à la présidentielle doit beaucoup de ses voix à des électeurs, pour le moins particuliers.
 
Parmi eux, des ressortissants chinois, quelques électeurs décédés, et même un chienLe journal a en effet enquêté en fouillant dans le fichier des adhérents du parti et a passé au peigne fin plus de 148.000 personnes. Pour rappel, la question des adhérents a été longtemps un sujet très sensible. Dans les dernières semaines avant le vote, tous les candidats ont rameuté le plus de sympathisants pour s'inscrire.

Pour autant, certains profils étonnent. Outre le chien, plusieurs personnes décédées bien avant le scrutin feraient partie de ce fichier, sans oublier des électeurs qui n'ont pas le droit de vote en France. Selon nos confrères, ce sont notamment des membres de plusieurs associations culturelles chinoises qui se seraient massivement inscrits au Congrès et cette opération aurait été menée sous la houlette d'un des proches de Valérie Pécresse. 

LR annonce porter plainte contre le journal

Dans l'équipe de la candidate, on jure que toutes les opérations de vote ont été scrupuleusement réalisées sous le contrôle d'un huissier de justice et que ce n'est pas parce qu'un "petit plaisantin" a inscrit un chien au fichier des adhérents qu'il a réellement pu voter. 

Ce mercredi soir, le parti Les Républicains annonce saisir la justice contre Libération, car les informations "ne sont pas bonnes", dit-on. Toujours est-il que cette affaire va encore une fois égratigner la campagne de Valérie Pécresse et que la régularité du scrutin de la primaire est entachée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.