Après un ultime vote de l'Assemblée nationale, le Parlement a adopté ce mercredi 23 février une proposition de loi trans-partisane pour allonger la durée légale de l'IVG de 12 à 14 semaines, pour ce qui ressemble à l'ultime réforme du quinquennat Macron.
A l'initiative d'une députée de l'opposition, le texte qui a démarré son parcours parlementaire en octobre 2020, a été définitivement adopté avec le soutien de LREM par 135 voix pour, 47 contre et 9 abstentions. Le ministre de la santé Olivier Véran a salué cette proposition de loi, "fidèle au combat pour l'émancipation des femmes", a-t-il commenté.
La majorité sénatoriale avait pris position défavorablement de nombreuses fois, notamment par l'intermédiaire d'Alain Milon (LR), qui avait notamment affirmé qu'au bout de 14 semaines, l'IVG est "une opération souvent insoutenable pour nombre de professionnels", et que certains praticiens ne se refuseraient pas le droit de ne pas la pratiquer, ce que le Collège des gynécologues avait confirmé.
Initialement, le texte prévoyait d'ailleurs de supprimer la "clause de conscience spécifique" permettant à des médecins de refuser de pratiquer un avortement. Mais cette évolution a été rayée pour permettre à la proposition de loi d'avancer dans son parcours parlementaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte