École "facultative" jeudi et vendredi : Blanquer précise sur RTL qui est concerné
INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale revient sur les propos de Jean Castex concernant les deux derniers jours d'école avant les vacances de Noël.

Le gouvernement a annoncé ce mardi 15 décembre par la voix de Jean Castex que l'absence à l'école serait tolérée pour les élèves à compter de jeudi prochain. Une décision motivée par les recommandations du Conseil scientifique qui préconise un auto-confinement d'une semaine avant le réveillon de Noël.
Invité de RTL Soir, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer insiste tout d'abord sur le fait que "nous n'incitons pas à cela (…) c'est une simple tolérance vis-à-vis d'une absence". Il ajoute que "certaines familles vont décider de faire un auto-confinement, (…) et pour celles qui ont décidé cela, nous disons que si vous n'envoyez pas vos enfants, ce sera justifié, (…) notamment si vous avez un proche très vulnérable".
Ainsi, cette proposition concerne "l'ensemble des élèves", mais pas les professeurs. "Les professeurs ne sont pas plus contaminés que dans d'autres métiers", justifie Jean-Michel Blanquer. "Nous avons démontré que, dans le milieu scolaire, il n'y avait pas de contamination particulière", conclut le ministre.
- Samuel Paty : 800 signalements depuis son assassinat, annonce Blanquer sur RTL
- Les enfants doivent-ils aller à l'école jusqu'à vendredi ? Blanquer s'explique sur RTL
- Les infos de 18h - Noël : "C'est l'école à la carte", dénonce un syndicat d'enseignants
- Les infos de 12h30 - Confinement : comment vont s'organiser les écoles jeudi et vendredi ?