Jair Bolsonaro est enfin sorti du silence, deux jours après sa défaite face à Lula, mais s'est refusé à le féliciter. Celui qui va devoir bientôt passer le flambeau à Lula s'est engagé lors d'une allocution de deux minutes au palais présidentiel de l'Alvorada, à Brasilia, sans jamais reconnaître explicitement sa défaite, mais il a affirmé qu'il allait "respecter la Constitution" en "autorisant la transition" avec un futur gouvernement de gauche.
Jair Bolsonaro, 67 ans, a par ailleurs condamné à demi-mot les barrages routiers érigés par ses partisans protestant contre la victoire depuis dimanche. Il a toutefois affirmé que ces manifestations étaient "le fruit de l'indignation et d'un sentiment d'injustice concernant la façon dont le processus électoral s'est déroulé".
La Cour suprême, garante de la Constitution, a rapidement pris acte de ce discours dans un bref communiqué : "En ordonnant le début de la transition, le président a reconnu le résultat final de l'élection".
Pour rappel, premier président brésilien ayant échoué dans une tentative de réélection, Jair Bolsonaro a été battu sur le fil dimanche par de l'icône de la gauche Lula (50,9% contre 49,1%).
Twitter - Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a annoncé ce mardi dans un tweet le lancement prochain d'un abonnement à 8 dollars par mois pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique et être moins exposés à la publicité.
Football - L'Olympique de Marseille s'est incliné ce mardi à domicile face à Tottenham (2-1), une défaite concédée dans les arrêts de jeu synonyme d'élimination de toute compétitions européennes pour les Phocéens.
International - Donald Trump, qui se bat depuis des années pour garder ses déclarations d'impôts confidentielles, a obtenu ce mardi un énième répit auprès de la Cour suprême des États-Unis.