À deux semaines d’un second tour décisif dans le cadre de l’élection présidentielle au Brésil, Jair Bolsonaro et Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, continuent de s’invectiver en public. Lors d’un rassemblement avec ses partisans dans l’est du pays, le président sortant a une nouvelle fois remis en question la légitimité du système électoral brésilien : "Le résultat sera celui que nous espérons tous, car l'autre camp n'arrive à rassembler personne. Nous nous méfions. Comment ce type peut-il avoir autant de voix si le peuple n'est pas de son côté ?"
Au premier tour, le candidat d'extrême droite a obtenu 43,2% des voix, derrière Lula, qui avec 48,4% des voix reste le favori pour remporter l’élection. Durant la campagne, Bolsonaro a plusieurs fois évoqué, toujours sans preuves, la possibilité d'une "fraude" via les urnes électroniques, menaçant de ne pas reconnaître les résultats s'il venait à perdre l'élection.
À noter que des organisations et des experts internationaux ont joué le rôle d'observateur lors de ces élections. Une mission de l'Organisation des États américains a ainsi indiqué que le vote du premier tour "s'était déroulé normalement et en bon ordre".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.