1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Affaire Bétharram : "Une polémique répugnante", assure l'ex-ministre Marc Fesneau
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Affaire Bétharram : "Une polémique répugnante", assure l'ex-ministre Marc Fesneau

Invité du "Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat" ce dimanche 16 février, Marc Fesneau dit "penser aux victimes" et défend François Bayrou dont il est proche.

Marc Fesneau, dimanche 16 février 2025, invité du "Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat.
Crédit : Louise Méresse/Agence 1827
Le Grand Jury de Marc Fesneau, président du groupe Modem à l'Assemblée nationale, ancien ministre de l'Agriculture
00:53:46
Le Grand Jury de Marc Fesneau, président du groupe Modem à l'Assemblée nationale, ancien ministre de l'Agriculture
00:53:46
Olivier Bost & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sous pression dans l'affaire Bétharram, François Bayrou a défendu samedi 15 février son action lorsqu'il était ministre de l'Éducation (1993-1997, Ndlr) et promis des moyens supplémentaires aux victimes qu'il a longuement reçues à Pau (ville dont il est maire, Ndlr). Au total, 112 plaintes ont été déposées auprès du parquet de Pau, qui a ouvert une enquête l'année dernière pour des violences, agressions sexuelles et viols commis essentiellement entre les années 1970 et 1990.

L'actuel Premier ministre a en outre répété, comme devant l'Assemblée nationale mardi et mercredi après la publication d'une enquête de Mediapart, qu'il n'"était pas au courant" des accusations de violences physiques et sexuelles au sein de cet établissement privé catholique (Pyrénées-Atlantiques), où étaient scolarisés plusieurs de ses enfants et dans lequel son épouse avait enseigné le catéchisme.

"Les victimes ne nourrissent pas de polémique autour de François Bayou. Elles veulent être reconnues dans leur statut de victime et que la procédure judiciaire se fasse dans des délais rapides", a indiqué Marc Fesneau, invité ce dimanche du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat.

Ce proche du Premier ministre a évoqué "une polémique assez répugnante" consistant à dire "que François Bayrou avait couvert les faits quand il était ministre de l'Éducation nationale. La vérité, c'est que le seul fait quand il était ministre était celui d'une violence sur un élève. Il y a eu une enquête administrative concluant au fait que, manifestement, il n'y avait pas de violence dans cet établissement. Et ensuite ont émergé d'autres plaintes alors qu'il n'était plus ministre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte