1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bétharram : mise en cause par Bayrou, l'ex-ministre Élisabeth Guigou déplore une "misérable polémique politicienne"
2 min de lecture

Affaire Bétharram : mise en cause par Bayrou, l'ex-ministre Élisabeth Guigou déplore une "misérable polémique politicienne"

Le procureur de la cour d’appel de Pau avait écrit plusieurs courriers à la Garde des Sceaux de l’époque sur les violences physiques et sexuelles dans l’établissement catholique du Béarn. Élisabeth Guigou s'est défendue ce mardi 18 février.

L'ancienne ministre Elisabeth Guigou
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
INVITÉ RTL - "Personne ne bougeait ou n'osait broncher" : les confidences d'un ancien élève de Bétharram
00:01:31
LE MONDE EN MARCHE - Le témoignage glaçant d'anciens élèves de Notre-Dame de Bétharram
00:03:07
BÉTHARRAM - Antton Rouget, journaliste à Médiapart, est l'invité de RTL Soir
00:08:01
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ex-ministre socialiste de la Justice Élisabeth Guigou, mise en cause par François Bayrou dans le cadre de sa propre défense dans l'affaire des violences à Notre-Dame-de-Bétharram, a déploré mardi soir une "misérable polémique politicienne", dans une déclaration à l'AFP.

Le Premier ministre a dit à l'Assemblée nationale que celle qui était garde des Sceaux en 1998 avait été informée par le procureur général sur une enquête pour viol contre un ex-directeur de l'institution. "Dans cette affaire, le gouvernement au sein duquel j’ai eu l’honneur d’assumer les fonctions de ministre de la Justice (...) a fait son travail et l’institution judiciaire a fait le sien, en toute indépendance", a réagi Élisabeth Guigou.

Trois signalements écrits entre 1998 et 2000, adressés à la ministre de la Justice de l’époque Elisabeth Guigou, prévenaient d’une possible affaire de grande ampleur au sein de l’établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram, selon des documents que l’AFP s’est procurés ce mardi 18 février.

Un premier signalement du procureur général près la cour d’appel de Pau a effectivement été effectué le 15 juin 1998. À cette date, François Bayrou n’est plus ministre de l’Éducation nationale depuis un an et Claude Allègre lui a succédé rue de Grenelle.

Le procureur de Pau, Dominique Rousseau, se référant également à une conversation téléphonique sur le même sujet du 26 mai 1998, écrit à la Garde des Sceaux pour lui exposer les faits ayant conduit à la mise en examen et l’incarcération de l’ancien directeur de l’établissement, le père Carricart. Ce dernier était accusé d’agressions sexuelles répétées et de viols par un ancien pensionnaire.

Au total, 112 plaintes ont été déposées auprès du parquet de Pau, qui a ouvert une enquête en 2024 pour des violences, agressions sexuelles et viols commis essentiellement entre les années 1970 et 1990.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte