1 min de lecture

Les infos de 22h - Taxe Gafa : Donald Trump dénonce la "stupidité" de Macron

Le président américain dénonce la stupidité d'Emmanuel Macron dans un tweet, et menace de taxer le vin français. En cause : la proposition de loi votée à l'Assemblée pour taxer les Gafa, les géants du numérique.

Donald Trump et Emmanuel Macron le 28 juin 2019 au Japon

Crédit : Brendan Smialowski / AFP

Les infos de 22h - Taxe Gafa : Donald Trump dénonce la "stupidité" de Macron

00:13:39

Les infos de 22h - Taxe Gafa : Donald Trump dénonce la "stupidité" de Macron

00:13:40

Thomas Pierre & Pauline Simonet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On connaissait les tweets imprévisibles de Donald Trump, mais celui-ci est particulièrement violent. Le président américain a dénoncé vendredi 26 juillet la "stupidité" du président français Emmanuel Macron, menaçant de taxer le vin français en représailles à l'imposition d'une taxe française sur les géants américains du secteur des hautes technologies, dite taxe Gafa.


"La France vient d'imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu'un devait les taxer, cela devrait être leur pays d'origine, les Etats-Unis", a tweeté le président américain. "Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français!", a-t-il ajouté.

La France "mettra en oeuvre ses décisions nationales" sur la taxation du numérique, en attendant un accord international, a répliqué vendredi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.  "La taxation universelle des activités digitales est un défi qui nous concerne tous. Nous souhaitons parvenir à un accord sur ce sujet dans le cadre du G7 et de l'OCDE. En attendant, la France mettra en oeuvre ses décisions nationales", a déclaré Bruno Le Maire.

À écouter également dans ce journal

Tour de France - L'étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes a été stoppée à près de 22 km de l'arrivée en raison de la présence de neige et d'eau, vendredi 26 juillet.

Canicule - L'alerte rouge canicule a été levée ce vendredi 26 juillet dans les 20 départements allant du Nord de l'Hexagone à l'Île-de-France. 27 départements sont toujours placés en alerte orange canicule et orages. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info