C'est un chiffre absolument ahurissant. Alors que plus de 735 millions de personnes souffraient de faim chronique en 2022 selon le rapport annuel de la FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) sur la sécurité alimentaire dans le monde, l'équivalent d'un milliard de repas dans le monde a été jeté cette même année. C'est une estimation de l'Onu qui dénonce "la tragédie" du gaspillage alimentaire.
Et ce sont les ménages qui jettent le plus. Ils sont responsables pour 60 % de ce gâchis, soit 631 millions de tonnes dans le monde. Si les ménages gaspillent, c'est parce qu'ils achètent trop, ou achètent plus que ce qu'ils peuvent manger. Ce qui n'est pas mangé est jeté à la poubelle. Et les produits achetés en trop grande quantité ne sont pas consommés, car la date de péremption est dépassée.
Les services de restauration sont responsables de 28 % du gaspillage et les supermarchés, boucheries et épiceries de 12 %, selon le rapport.
Si on jette beaucoup dans les pays riches, les pays en voie de développement participent grandement à ce gaspillage, mais pas pour les mêmes raisons. Pour eux, c'est surtout à cause de problèmes de réfrigération.
Chaque année, dans le monde, c'est ainsi 1 milliard de dollars de nourriture qui part à la poubelle.
Au-delà du problème alimentaire, ce gaspillage a des conséquences environnementales graves. Environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde résultent de l'élevage, de la culture, de la production de cette nourriture qui ne sera jamais mangée. Des émissions qui pourraient donc être évitées.
Si le gaspillage alimentaire était un pays, "ce serait le troisième émetteur de gaz à effet de serre derrière les États-Unis et la Chine", expliquent les auteurs du rapport.
Départ du proviseur - Échec collectif ou défaite de l'État ? Le proviseur a eu une altercation avec une élève après lui avoir demandé de retirer son voile. Menacé de mort sur les réseaux sociaux, il a annoncé son départ pour des raisons de sécurité, selon l'établissement.
Déficit public - L'une des pistes pour redresser les comptes est la réforme de l'assurance-chômage, avec un probable tour de vis sur les indemnisations. Gabriel Attal s'exprimera sur le 20 heures de TF1, ce mercredi soir.
Européennes - Un nouveau sondage Toluna Harris Interactive donne des intentions de vote à 30 % pour Jordan Bardella (RN), 18 % pour Valérie Hayer (Renaissance) et 12 % pour Raphaël Glucksmann (PS - Place publique), à quelques mois des prochaines élections européennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte