1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Royaume-Uni : l'Église anglicane accusée d'avoir étouffé un scandale d'agressions sexuelles

2 min de lecture

Les infos de 18h - Royaume-Uni : l'Église anglicane accusée d'avoir étouffé un scandale d'agressions sexuelles

John Smyth, un organisateur de camp de vacances chrétiens, aurait infligé des violences physiques et sexuelles à environ 130 jeunes. L'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Église anglicane, était au courant.

Un membre de l'Église anglicane

Le journal RTL de 18h du 11 novembre 2024

00:15:29

Marie Billon - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 L'Église anglicane est accusée d'avoir étouffé un scandale d'agressions sexuelles sur une centaine d'enfants. L'archevêque de Canterbury, qui est le chef spirituel de l'Église d'Angleterre, était au courant depuis plus de 10 ans des agissements d'un avocat, John Smyth, un homme qui gérait aussi des camps d'été chrétiens. Il est accusé d'avoir abusé de 130 enfants et jeunes hommes

Les appels à la démission se multiplient depuis à l'encontre de l'archevêque Justin Welby. Et ils proviennent de dignitaires de plus en plus haut placés : ce week-end c'est le Synode, l'équivalent d'un Parlement dans l'Église d'Angleterre, qui a mis en ligne une pétition pour demander sa démission. Ce dimanche 11 novembre, c'est l'évêque de Newcastle, Helen-Ann Hartley, qui a parlé à la BBC : "Je considère que sa position est intenable et qu'il doit démissionner. Il est devenu difficile pour l'Église d'État que nous sommes d'être porteurs d'une parole morale", a-t-elle déclaré.

Justin Welby a été mis au courant des agissements criminels de John Smyth peu de temps après avoir été élu chef de l'Église anglicane en 2013, mais il n'a pas agi en conséquence, si bien que l'avocat a pu continuer à abuser d'enfants jusqu'à son décès en 2018.

C'est un rapport interne à l'Église anglicane qui a révélé tout cela la semaine dernière. John Smyth a infligé des violences physiques, sexuelles et psychologiques a plus de 130 jeunes victimes dans trois pays pendant plus de 50 ans. Le rapport assure aussi que l'archevêque Justin Welby aurait pu et aurait dû dénoncer John Smyth aux autorités il y a plus de dix ans.

À écouter également dans ce journal :

À écouter aussi

Hiver social - La semaine s'ouvre sous le signe des grèves : jeudi 14 novembre, grève des pilotes d'avion contre l'alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien, vendredi, au tour des agriculteurs contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Mais c'est la RATP qui ouvre le bal ce lundi 11 novembre au soir, avec une grève dans les transports parisiens contre l'ouverture à la concurrence.

Haute-Marne - L'alerte a été donnée au moins six fois à l'agence régionale de santé, en vain. Faute de place, des patients se retrouvent installés dans le garage de l'hôpital de Langres. Un patient témoigne auprès de RTL pour que les pouvoirs publics réagissent.

11-Novembre - Les commémorations étaient placées sous le signe de l'amitié franco-britannique. Emmanuel Macron était aux côtés du Premier ministre Keir Starmer devant la statue de Winston Churchill puis sur la tombe du Soldat Inconnu, place de l’Étoile à Paris.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte