Ce lundi 11 novembre, à l'occasion des commémorations de l'Armistice de 1918, le président de la République Emmanuel Macron sera accompagné du Premier ministre britannique Keir Starmer. Cette année, le 11 novembre est placé sous le signe de l'amitié franco-britannique.
Comme chaque année lors du 11 novembre, le président de la République commémore l'armistice et la fin de la Première Guerre mondiale. Cette année, il sera accompagné du Premier ministre britannique Keir Starmer dans le cadre d'une journée "traditionnelle et particulière", selon l'Élysée.
Cela fait plus de 100 ans que la France rend hommage à ses morts de la guerre 14-18. De même, 2024 célèbre les 120 ans de l'Entente cordiale. Enfin, il y a 80 ans, le 11 novembre 1944, Winston Churchill ravivait la flamme du Soldat inconnu avec le général de Gaulle.
La cérémonie du 11 novembre 2024 sera accompagnée par le chœur de l'armée française jouant la Marseillaise, précédée de l'hymne anglais, "God Save The King" par la fanfare britannique The Band ans the Bugles of the Rifles.
La journée sera organisée pour commencer par un entretien entre Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique à l'Élysée. Les deux chefs d'État prendront la direction de la statue Georges Clemenceau sur les Champs-Élysées, puis de celle de Winston Churchill. Ils y déposeront des gerbes avant de se rendre place de l'Étoile pour une cérémonie traditionnelle au pied de l'Arc de Triomphe.
Le président Macron déposera une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, puis ravivera la Flamme et saluera d’anciens combattants et des familles de militaires morts pour la France.
Seront présents lors de l'événement Michel Barnier, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Yaël Braun-Pivet et trois ministres.
La préfecture de police de Paris a installé un périmètre de sécurité
dans plusieurs voies du VIIe, VIIIe, XVIe et XVIIe. Des mesures de restriction vont entrer en vigueur, notamment sur le
stationnement et la circulation à compter de ce dimanche et de ce lundi.
Certaines lignes souterraines seront également impactées. Plusieurs stations de métro et une de RER seront fermées lundi. Six stations sont concernées : Boissière (ligne 6), Champs-Élysées – Clemenceau (lignes 1
et 13), Charles de Gaulle – Étoile (RER A, lignes 1, 2 et 6), Franklin
D. Roosevelt (lignes 1 et 9), George V (ligne 1), Kléber (ligne 6).
À noter également que les secteurs de l’Arc de Triomphe et le Rond-point des Champs-Élysées vont être soumis à des contrôles. Deux périmètres de protection ont été installés et seront actifs de 7
heures à 14 heures. Un
premier donc dans le secteur de l’Arc de Triomphe et un second dans le
secteur du Rond-point des Champs-Élysées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte