Depuis la pandémie de Covid, le télétravail s'est installé dans notre quotidien. Plus d'un Français sur quatre travaille régulièrement depuis chez lui, au point que certains patrons souhaitent revenir en arrière.
Mardi 15 octobre 2024, plusieurs piquets de grève se sont tenus devant les différents studios de Ubisoft. C'est un mail envoyé à tous les collaborateurs mi-septembre qui a mis le feu aux poudres. La direction de l'éditeur de jeux vidéos demande à ses salariés trois jours au moins de présence au bureau chaque semaine. Un moyen de "stimuler la créativité et de prendre des décisions de manière plus efficace".
Bref, il est temps de revenir en partie au présentiel. Inconcevable pour Marc, délégué syndical solidaire chez Ubisoft, en 100% télétravail. La pratique est, d'après le syndicaliste, assimilable au congé payé ou aux heures, un "acquis social".
Plusieurs entreprises mettent un frein au télétravail, y compris aux États-Unis. Les Américains parlent de "RTO" ("Return to the Office" ou "retour au bureau en français"). Des entreprises reviennent au tout bureau. Amazon, Tesla, la banque JP Morgan ou encore plus récemment, et c'est un symbole, Zoom, qui permet de faire des réunions à distance avec son application, dit stop au travail à distance.
En France, tout se joue en ce moment parce qu'on arrive à la période de renouvellement des accords d'entreprise, obligatoires dans les plus grosses d'entre elles. La tendance, c'est effectivement une réduction de la voilure. Chez L'Oréal et AXA, c'est maintenant deux jours par semaine avec autorisation préalable du manager.
Dans le groupe Bouygues, les vendredis à distance sont désormais limités pour éviter les bureaux déserts. Enfin, certaines entreprises interdisent le travail à distance juste avant et juste après les vacances. L'idée, en fait, c'est de mieux encadrer le télétravail, mis en place un peu dans l'urgence, il y a quatre ans.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte