La convention démocrate se poursuit pour l'investiture de Kamala Harris à Chicago, dans l'Illinois (États-Unis). Et la première journée, lundi 19 août, a été riche en émotions pour les supporters de la vice-présidente américaine : Joe Biden - qui s'est retiré au profit de celle qui pourrait être la première femme présidente des États-Unis - a été longuement acclamé sur scène. Se présentant comme le "meilleur bénévole" de la campagne, il a fait ses adieux officieux avant de passer le relais.
Un autre discours a été remarqué : celui de l'ex-candidate à la Maison-Blanche Hillary Clinton qui a perdu contre Donald Trump il y a huit ans. Et qui a choisi de mettre toute sa force et son influence au service de Kamala Harris.
Les analystes politiques sont formels : l'assentiment d'Hillary Clinton était crucial. Car elle n'avait pas réussi à casser le fameux plafond de verre, cette limite invisible entre les hommes et les femmes (même si elle y était presque, il y a huit ans).
Cela fait d'elle la "marraine" de la prochaine candidate féminine du parti. Une personne d'influence et d'expérience respectée, chaudement applaudie.
Hillary Clinton a tout de suite noté le nouveau ton de cette campagne. "Il se passe quelque chose en Amérique. Ça se sent. Une chose pour laquelle nous avons travaillé et dont nous avons rêvé depuis longtemps", a-t-elle notamment déclaré.
Au-delà de son soutien à Kamala Harris, elle a montré qu'elle insufflait toute son énergie au service de la cause de la candidate du parti démocrate du pays. Une énergie si vitale en campagne politique ! Prochaine étape pour Kamala Harris : recevoir un autre soutien de poids ce mardi soir, celui de Barack Obama.
Gaza - Six otages détenus par le Hamas depuis le 7 octobre dernier dans la bande de Gaza ont été retrouvés morts, a annoncé l'armée de l'État hébreu ce mardi 20 août. L'un deux, âgé de 79 ans, habitait le kibboutz Nir Oz, la mort des cinq autres avait été annoncée des mois auparavant.
Royaume-Uni - Trois semaines après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois petites filles, le roi Charles III est attendu à Southport ce mardi 20 août.
Espagne - Âgée de 117 ans, l'Espagnole Maria Branyas, doyenne de l'humanité, est morte en Catalogne, a annoncé sa famille ce mardi 20 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte